Une fête de Pâques extraordinaire
avec Vincent Darré et Monoprix

Depuis le 22 mars, Vincent Darré et Monoprix nous convient à une fête de Pâques enchantée. Découverte d’une collection mode et déco élégante, joyeuse et subtilement décalée, imaginée par un illustre décorateur français.

Décorateur de génie, Vincent Darré est admiré du Tout-Paris. Ses intérieurs colorés, aux accents surréalistes et baroques, foisonnent de détails audacieux. Parmi ses figures tutélaires, Jean Cocteau et Salvador Dali, dont l’héritage transparaît ici et là. Vincent Darré partage également l’humour irrévérencieux de Karl Lagerfeld, avec lequel il collabora chez Fendi.

Vincent Darré au cœur d’un décor édénique aux allures de déjeuner sur l’herbe et dessinant sa muse, Anaële Maman.
Vincent Darré au cœur d’un décor édénique aux allures de déjeuner sur l’herbe et dessinant sa muse, Anaële Maman.

Passé par la mode, avant de céder à l’appel des arts décoratifs, Vincent Darré est un inclassable iconoclaste. C’est donc tout naturellement qu’il signe aujourd’hui une collection atypique pour Monoprix. Véritable ode à Pâques, cette capsule poétique dresse le décor d’un déjeuner sur l’herbe raffiné, pour mondaines romantiques et animaux fantastiques.

Joyeux bestiaire d’objets décoratifs

Vincent Darré nous entraîne au jardin pour une parenthèse hors du temps. Sous un dais rayé de bleu et de blanc, accesoires et objets tiennent salon. Partout se dessinent les silhouettes zoomorphes d’une incroyable faune décorative.

Une collaboration qui dévoile des accents champêtres et annonce l’arrivée du printemps.
Une collaboration qui dévoile des accents champêtres et annonce l’arrivée du printemps.

Au centre de l’assemblée se tient une ravissante table-grenouille en métal qui entame tout juste sa métamorphose. À ses côtés évolue une chaise au délicat profil d’oiseau. Cette petite poule de Pâques, toute en légèreté, évoque les sculptures en fil de fer d’un Alexander Calder.

Un peu à l’écart, un tabouret-éléphant attend sagement. Posé sur cette assise, un étonnant luminaire lui vole quasiment la vedette. Impossible de ne pas remarquer cette lampe abeille, qui n’est pas sans rappeler la luxueuse libellule de Maison Darré.

Des pièces iconiques qui rappellent des éléments signature de la Maison Darré.
Des pièces iconiques qui rappellent des éléments signature de la Maison Darré.

Arts de la table rayonnants

Ici et là se dresse un peuple de céramiques dont les ors défient le soleil. Un pichet en forme de poussin stylisé, une carafe-poisson racée et une remarquable théière-cygne occupent le devant de la scène.

Invité d’honneur de ces joyeuses Pâques, l’astre roi prend ses quartiers dans quelques admirables assiettes. Au fond de cette jolie vaisselle reposent de belles aquarelles. Les dessins de Jean Cocteau et l’art précolombien ne sont pas très loin.

En cet après-midi ensoleillé, Hélios est décidément partout. Un miroir rayonnant luit sous le baldaquin, et même le linge de maison se pare de son effigie. Les cloches sont passées et la chasse aux œufs en chocolat s’achève. Pour se reposer, on s’alanguit sur un futon ou un tapis aux motifs solaires.

Les motifs colorés et solaires s’invitent aussi sur le linge de maison.
Les motifs colorés et solaires s’invitent aussi sur le linge de maison.

Le moment est venu de prêter l’oreille. Un orchestre facétieux bat le tempo de cette journée extraordinaire. Sur un mug, un lapin-trompettiste donne le la. Juste en dessous, dans une soucoupe, un canard-harpiste lui répond. Ailleurs, postée sur une tasse à café, une fourmi entame le second mouvement à la batterie.

Les serviettes, les torchons, les nappes et même les coussins accueillent eux aussi une amusante parade. Le lièvre pascal y côtoie une grenouille-cantatrice, un rat d’opéra et une profusion de végétaux ornementaux. C’est l’heure heureuse où se joue la mélodie du printemps.

Pour l’occasion le designer nous convie à un joyeux bal de Pâques.
Pour l’occasion le designer nous convie à un joyeux bal de Pâques.

Vestiaire poétique pour pique-nique chic

Pour assister au spectacle de cette fête de Pâques extraordinaire, on se pare de ses plus beaux atours. Inutile de s’endimancher, on rêve de tenues d’intérieur gracieuses et confortables, qui épousent le corps sans l’entraver.

Pour nous contenter, Vincent Darré imagine un vestiaire poétique et champêtre hautement désirable. Une flore foisonnante se déploie sur les ensembles de pyjamas, les kimonos, les foulards, les cabas, les futas et même les espadrilles. Les étoffes pétillent de mille couleurs : des bleus, des verts, des jaunes, des roses ou encore des rouges.

La collection mode fraîche et fleurie nous rappelle la saison des pique-niques et des journées ensoleillées.
La collection mode fraîche et fleurie nous rappelle la saison des pique-niques et des journées ensoleillées.

Repu de douceurs et de joie, on se prend à refaire le monde. L’esprit libre et le cœur léger, le moment est venu de fixer nos pensées. On entame un carnet de poésie, de rêves ou de croquis ; un livre à soi, lui aussi habillé par le sémillant Vincent Darré.

Vous souhaitez vous aussi vous joindre au joyeux bal de Pâques ? Retrouvez en avant-première toute la collection #VincentDarreXMonoprix en ligne sur le site monoprix.fr ; puis dans une sélection de magasins @monoprix à partir du 19 avril.

Le shopping online sur monoprix.fr

Depuis le 22 mars, la collection Vincent Darré x Monoprix est disponible en ligne sur monoprix.fr. Découvrez les différentes pièces de la collaboration en avant-première. Grâce au service de Livraison à domicile, profitez-en pour faire votre shopping en ligne et recevoir votre commande chez vous.

Retrouvez l’ensemble des services Monoprix.