Herzog & de Meuron achèvent le chantier du M+ museum à Hong Kong

Le célèbre cabinet d’architecture suisse vient de terminer la construction de ce musée incroyable, consacré aux arts visuels, à l’architecture, au design et aux images animées.

Si l’ouverture au public attendra la fin de l’année 2021 (dans le meilleur des cas…), le M+ Museum a franchi une étape primordiale de son histoire avec l’obtention du permis d’occupation du bâtiment fin décembre dernier. Autrement dit, la construction est terminée, ne reste plus qu’à aménager les intérieurs de cet espace gigantesque de 65 000 m2 dont 17 000 consacrés aux seules galeries d’exposition.

Avec ses deux composants, un horizontal et l’autre vertical, le M+ prend des airs de T inversé.
Avec ses deux composants, un horizontal et l’autre vertical, le M+ prend des airs de T inversé. DR

Le projet phare de l’ambitieux nouveau quartier culturel de West Kowloon à Hong Kong a été confié au cabinet bâlois Herzog & de Meuron, en collaboration avec TFP Farrells et Arup, la société à l’origine de l’Opéra de Sydney. Objectif : donner vie à un gigantesque complexe muséal rassemblant tout ce qui a construit la culture visuelle de Hong Kong aux XXe et XXIe siècles.

Le bâtiment dessiné par Herzog & De Meuron se montre, comme souvent chez les starchitectes suisses, d’une lisibilité parfaite : il se compose de deux imposantes structures, l’une horizontale comme un podium, au dessus duquel se dresse l’autre, verticale formant une sorte de T inversé. Haute de trois étages, la partie horizontale accueillera l’ensemble des 33 galeries d’exposition, pour la plupart situées au second niveau.

A l’intérieur, le béton a été conservé brut.
A l’intérieur, le béton a été conservé brut. DR

Au rez-de-chaussée, le hall d’entrée sera en effet entouré de boutiques et espaces de conférence, répartis autour d’un vaste puits de lumière naturelle, le tout dans un esprit résolument brutaliste où le béton domine. Ce podium sera surplombé par un jardin sur le toit offrant une vue imprenable sur la baie de Hong Kong, face au port Victoria.

M+ Museum, un immeuble brillant à plus d’un titre

La partie verticale s’élève, elle, sur 12 étages, qui accueilleront essentiellement des bureaux. Petite curiosité dans le paysage architectural de Hong-Kong, le verre disparaît. Le M+ arbore des carreaux de céramique qui changent de couleur en fonction de la météo. Mais ce n’est pas tout, la façade de la tour intègre également un complexe système de panneaux LEDs qui peut être utilisé comme écran pour afficher des œuvres d’art sur mesure ou pour de l ‘affichage plus traditionnel.

La façade en carreaux de céramique du M+ Museum capture la lumière du jour.
La façade en carreaux de céramique du M+ Museum capture la lumière du jour. DR

Quand il aura ouvert ses portes, le M+ Museum constituera un atout majeur pour Hong Kong et son nouveau quartier culturel de West Kowloon où vont bientôt jaillir théâtre, salles de spectacles, galeries d’expositions ainsi qu’une promenade de plus de deux kilomètres au bord de l’eau.