Chez Unum Design, la canne de rotin change la lumière

Un pied à Paris, l’autre en Normandie, la décoratrice Isabelle Le Trung édite des luminaires usant de cannage à la simplicité raffinée.

Le fauteuil de style colonial qui appartenait à sa grand-mère réunionnaise a agi comme un déclic. C’est en l’observant dans un coin de sa chambre qu’Isabelle Le Trung a eu l’idée, en 2017, de créer des luminaires à partir de cette matière naturelle qu’est la canne de rotin. Dix ans après être devenue décoratrice d’intérieur, et habituée à réaliser des pièces uniques pour ses clients, elle a lancé son label, Unum Design.

« Les éclairages m’ont toujours passionnée, car ils donnent à un lieu son ambiance »

Puisque le cannage mécanique l’inspire, Isabelle s’entoure d’artisans tapissiers qui maîtrisent cette technique. Dans un esprit couture, les différents éléments sont assemblés avec du raphia dans ses ateliers de l’Orne. Et si la canne de rotin est peu
produite dans l’Hexagone, par souci écologique, la créatrice espère cependant trouver prochainement un fournisseur français.

Intitulée « Paille-en-queue », en référence à un oiseau emblématique de l’île de la Réunion, sa première collection se compose d’élégantes appliques, de suspensions et de lampes à poser, serties d’un bandeau de coton. Au fil du temps, les souvenirs d’enfance font naître d’autres modèles. Ainsi, « Piou-piou » et ses structures en métal évoquent des cages d’oiseaux, tandis que « Mademoiselle » et ses ceintures en raphia font écho aux robes traditionnelles créoles. Passionnée de vintage, la designer imagine aussi des luminaires à partir d’objets chinés.

Une collection résolument aérienne

Des bouteilles de verre enveloppées d’un tissage multicolore de fils de scoubidou ont, par exemple, été transformées en lampe à poser Maloya. Cette saison, Isabelle lève le voile sur « La Plissée », une collection résolument aérienne. Disponibles en deux coloris, les modèles au pliage singulier seront réalisés à partir de cannage de papier. Toujours à l’affût de nouveaux savoir-faire, elle rêve de travailler l’osier et de créer des appliques en céramique avec une artisane rencontrée sur Instagram. Mais la décoratrice se réjouit d’une nouvelle impulsion : au début de l’hiver, Camille et Julien, ses deux enfants, ont rejoint l’entreprise.

Unum-design.com

Une des 24 lampes Damajana : des dames-jeannes et des bouteilles de céramique vintage chinées par Isabelle Le Trung, puis agrémentées d’abat-jour sur mesure en petit cannage de rotin français. / Lampe baladeuse en cannage Piou-piou.
Une des 24 lampes Damajana : des dames-jeannes et des bouteilles de céramique vintage chinées par Isabelle Le Trung, puis agrémentées d’abat-jour sur mesure en petit cannage de rotin français. / Lampe baladeuse en cannage Piou-piou. Bruno Warrion
Isabelle Le Trung, fondatrice et créatrice d’Unum Design et sa fille Camille.
Isabelle Le Trung, fondatrice et créatrice d’Unum Design et sa fille Camille. alex-dobe