Zanat : La crème du design européen au chevet de l’artisanat bosniaque

Dépositaire d’un savoir-faire inscrit en 2017 sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, Zanat innove en associant à cette technique artisanale de sculpture sur bois un design contemporain. Lancée il y a seulement cinq ans, la jeune marque bosniaque arbore en réalité des racines qui remontent à plus d’un siècle. Une saga familiale qui, depuis toujours, cherche à promouvoir l’artisanat sous toutes ses formes.

Identifiable à ses motifs répétitifs, la sculpture sur bois de Konjic est un artisanat ancestral dont la réputation a aujourd’hui largement dépassé les frontières de la seule Bosnie-Herzégovine. Mais, au sud de Sarajevo, dans cette modeste ville des montagnes d’où il est originaire, ce savoir-faire typique est considéré depuis longtemps comme un véritable trésor culturel.

Consistant à travailler manuellement le bois pour décorer des meubles et de petits objets, la technique se perpétue notamment grâce à la famille Niksic, qui l’enseigne dans ses ateliers depuis plusieurs générations. « Demandez à un Bosniaque de décrire le mobilier traditionnel, il mentionnera sans doute un meuble de Konjic », raconte Orhan Niksic. Avec son frère Adem, il tient aujourd’hui les rênes d’une entreprise fondée par un grand-oncle en 1919.

Zanat, un outil de développement pour toute la région

En 2013, au terme de près d’un siècle ponctué de guerres sanglantes auxquelles l’activité familiale aura toujours survécu, les deux hommes décident de prendre un virage important. « Dès 2010, la société avait commencé à collaborer avec des designers locaux et l’idée de mélanger notre savoir-faire au design contemporain a germé, explique Orhan Niksic. Mais on s’est dit qu’on pourrait faire bien plus que de produire du mobilier de qualité, en utilisant l’entreprise familiale comme un outil de développement économique pour toute la région. »

Plusieurs mois seront nécessaires pour mettre au point un business-plan qui réponde à l’ambitieux cahier des charges d’une nouvelle marque : Zanat, qui, en bosniaque, signifie artisanat. Les frères Niksic se tournent d’abord vers la designer suédoise Monica Förster, après avoir découvert son travail : un style scandinave sans être (trop) minimal.

« Je lui ai envoyé un message pour nous présenter et nous avons eu une intéressante conversation, se souvient Orhan. Elle a suggéré de nous renforcer en constituant une équipe et nous a fait rencontrer les designers Harri Koskinen et Gert Wingårdh. » Après une visite à Konjic, le trio est convaincu par le projet et une première collection est finalement lancée en 2015.

Artisanat et modernité

Au cours des années suivantes, d’autres signatures prennent part à l’aventure, et pas des moindres, tels Sebastian Herkner, Ludovica+Roberto Palomba ou encore Jean-Marie Massaud. « Des profils très différents, mais qui matchent tous avec notre philosophie », souligne Orhan. Car le positionnement de Zanat est clair : mélanger design contemporain et sculpture sur bois traditionnelle, ainsi que promouvoir cet artisanat et devenir un modèle dans une économie bosniaque grevée par 30 % de chômage.

Pour y parvenir, l’entreprise revendique une production propre, n’utilisant que des matériaux naturels, à commencer par le bois, qui provient de forêts environnantes gérées durablement. Mais elle veille aussi à encourager l’emploi par une embauche croissante et la juste rémunération de sa main-d’œuvre tout en défendant volontiers d’autres savoir-faire.

Une recherche d’exemplarité

« Nous sommes partenaires d’artisans bosniaques à qui nous donnons l’opportunité d’étendre leur marché, explique Orhan. Nous collaborons par exemple avec une entreprise exclusivement féminine qui nous fournit les housses et les coussins de la chaise longue Kalia, conçue par Jean-Marie Massaud. »

Cette recherche d’exemplarité sonne d’autant plus juste depuis la crise sanitaire, qui aura démontré les limites d’une mondialisation galopante et rappelé les vertus de l’artisanat local. La situation aura d’ailleurs inspiré Zanat. Car en plus d’une collection 2020 déjà riche en nouveautés, le label vient de dévoiler son « Lockdown Dialogue Project », une gamme de petits objets utiles et imaginés à distance lors du confinement par sa famille de designers. Une autre façon d’inscrire l’artisanat dans l’époque actuelle.

> zanat.org

Plus qu’un savoir-faire, la sculpture sur bois de Konjic est un véritable trésor que Zanat porte en héritage.
Plus qu’un savoir-faire, la sculpture sur bois de Konjic est un véritable trésor que Zanat porte en héritage. DR
Tels des totems modernistes, les Sky Mirrors, de Monica Förster, l’un, de profil (à gauche), l’autre, de face (à droite), exhibent leurs formes sculpturales, façonnées dans du noyer ou de l’érable.
Tels des totems modernistes, les Sky Mirrors, de Monica Förster, l’un, de profil (à gauche), l’autre, de face (à droite), exhibent leurs formes sculpturales, façonnées dans du noyer ou de l’érable. DR
Les tables de la collection « Touch », signée Studioilse (Ilse Crawford), se parent de plateaux sculptés à la main, donnant à chaque pièce un caractère unique.
Les tables de la collection « Touch », signée Studioilse (Ilse Crawford), se parent de plateaux sculptés à la main, donnant à chaque pièce un caractère unique. DR
La chaise Mati, de Sebastian Herkner, en bois massif et en cuir, aussi robuste que légère.
La chaise Mati, de Sebastian Herkner, en bois massif et en cuir, aussi robuste que légère. DR