Kengo Kuma Associates / Cornelius Vöge

Architecture : Le conte danois de Kengo Kuma

New Hans Christian Andersen Museum ou House of Fairy Tales… Peu importe son nom, un nouvel espace voué au plus célèbre des auteurs de contes de fées doit ouvrir cet été au Danemark. Le bâtiment onirique et plein de surprises de l’architecte japonais se révèle un écrin (sur)naturel.

La Petite Sirène, La Reine des neiges, La Petite Fille aux allumettes, c’est lui. À Odense, au Danemark, ville natale de Hans Christian Andersen (1805-1875), à environ 170 km à l’est de Copenhague, un nouveau musée consacré à la vie et à l’œuvre du grand maître des contes de fées est sur le point d’être inauguré.

Il fallait donc un architecte à la hauteur de cet héritage littéraire, qui a traversé les siècles sans prendre une ride. Le concours, en 2016, révèle une concurrence féroce : BIG, Snøhetta et Barozzi Veiga sont candidats face à Kengo Kuma, qui emporte finalement le projet. Pour offrir un écrin capable de susciter l’imaginaire, le Japonais s’est inspiré d’un conte en particulier, Le Briquet, mais aussi de la méthode déployée par Andersen pour construire ses récits : « Un petit monde qui s’étend soudainement à un univers plus vaste. »

Transporter les visiteurs dans l’univers d’Andersen

« L’idée n’est pas de raconter à nouveau ces histoires, mais plutôt de diffuser leur connaissance et d’inspirer de nouvelles lectures d’Andersen », affirme Torben Grøngaard Jeppesen, le directeur des musées de la ville d’Odense. Et cela passe par l’architecture. Au-delà du parcours classique autour d’un accrochage biographique, le maître japonais a conçu une expérience susceptible de transporter les visiteurs dans un ailleurs ayant pour modèles les écrits d’Andersen.

Spatialiser l’univers de l’auteur danois, c’est précisément ce que propose Kengo Kuma, convoquant pour cela le son, la lumière et les images afin de retranscrire la vision du monde ambiguë et multiple exprimée par l’écrivain. Si la situation sanitaire le permet, l’institution ouvrira à l’été 2021. « Ce projet est notre cadeau à Andersen pour le remercier de tout ce qu’il nous a appris », résume le Japonais, qui achève par ailleurs à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le musée abritant la collection du philanthrope français Albert Kahn.

> H.C. Andersen’s House. H.C. Andersen Haven 1, DK-5000 Odense C.

En structure bois, le bâtiment de Kengo Kuma cherche à provoquer la curiosité, l’étonnement et la surprise. Il se développe en formes cylindriques qui se prolongent naturellement en un jardin paysagé où les enfants vont adorer se perdre.
En structure bois, le bâtiment de Kengo Kuma cherche à provoquer la curiosité, l’étonnement et la surprise. Il se développe en formes cylindriques qui se prolongent naturellement en un jardin paysagé où les enfants vont adorer se perdre. Kengo Kuma Associates / Cornelios Voge
Le maître japonais a aussi tenté de spatialiser les contes du Danois jusqu’à les retranscrire en espaces. En témoigne cette interprétation de La Petite Sirène.
Le maître japonais a aussi tenté de spatialiser les contes du Danois jusqu’à les retranscrire en espaces. En témoigne cette interprétation de La Petite Sirène. Kengo Kuma Associates / Cornelius Vöge