Hong Kong,
le meilleur de l’art et du lifestyle selon les expatriés français

Le calendrier des événements artistiques est en ébullition ces prochaines semaines à Hong Kong. L’occasion, pour quatre Français installés sur place et très investis dans le secteur, de se réjouir de la formidable énergie créatrice d’un territoire qui les inspire au quotidien

A Hong Kong, la scène artistique retrouve en ce printemps 2021 toute sa vitalité avec le retour de la foire Art Basel, de sa petite sœur Art Central, des festivals HKWalls sur le street art et French May, aux couleurs de l’Hexagone. La street-artiste Elsa Jean de Dieu sera bien évidemment au rendez-vous : « pour Art Basel, qui génère beaucoup d’autres événements artistiques, et pour l’incontournable French May qui showcase la culture française pendant presque deux mois autour de concerts, dégustations culinaires, expositions, ballets, projections de films, etc. »

Peintre décoratrice de formation, Elsa crée des intérieurs texturés pour les commerces, les hôtels et les restaurants.
Peintre décoratrice de formation, Elsa crée des intérieurs texturés pour les commerces, les hôtels et les restaurants. Elsa Jean de Dieu

Leurs coups de cœur à Hong Kong

Elsa Jean de Dieu

Art Hong Kong, Hong Kong, le meilleur de l’art et du lifestyle selon les expatriés français, IDEAT

Un quartier ? « Sheung Wan est un petit Marais qui regorge de boutiques de créateurs, de cafés hyper trendy, de salles de yoga… Autant dire que c’est mon quartier préféré pour me balader et faire du shopping. »

Un spot arty ? « Le Tai Kwun a été construit par les Anglais en 1841 en plein cœur de Central. C’est une ancienne prison restaurée. On peut visiter différents musées et profiter de la terrasse de ses nombreux bars et restaurants. »

Une adresse gourmande ? « J’ai un faible pour les bubble teas et Mother Pearl est mon endroit préféré car ils ont su réinventer le bubble tea sans lactose avec des ingrédients surprenants : le charbon actif, l’açai, la poudre de maca. »

Une activité ? « Le MacLehose trail est un sentier de 100 km qui traverse d’est en ouest les Nouveaux territoires en passant par les plus belles plages de Hong Kong, mais également le plus haut sommet, le Tai Mo Shan, qui culmine à 957 mètres. »

Hong Kong, un bouillon de culture

Dans le même temps, les principaux lieux culturels de Hong Kong poursuivent ainsi leur programmation. Le Musée d’Art de Hong Kong récemment rénové et agrandi accueille donc de nouveau les visiteurs. Le complexe artistique de Tai Kwun conçu par les architectes Herzog & De Meuron, le Fringe Club ou encore le PMQ contribuent eux aussi à la notoriété internationale de Hong Kong.

Autrefois un bâtiment dédié à la police, le PMQ est rénové pour devenir un espace culturel au coeur d’Hong Kong.
Autrefois un bâtiment dédié à la police, le PMQ est rénové pour devenir un espace culturel au coeur d’Hong Kong. PMQ

En complément, le très attendu M+ sera inauguré en fin d’année. Il sera situé dans le quartier culturel en plein essor de West Kowloon. Il donnera donc sans nul doute un nouvel élan à la destination. Ce sont à nouveau Herzog & De Meuron qui ont imaginé le bâtiment de ce musée pluridisciplinaire. M+ sera donc consacré à la culture visuelle contemporaine, au design, à l’architecture des XXe et XXIe siècles.

Leurs coups de cœur à Hong Kong

Baptiste Droniou

Art Hong Kong, Hong Kong, le meilleur de l’art et du lifestyle selon les expatriés français, IDEAT

Un quartier ? « Mes lieux favoris restent l’espace public et les rues de Wan Chai, Sheung Wan, Sai Ying Pun, Sham Shui Po ou encore Mong Kok, dans lesquelles se trouvent des trésors de street artistes locaux ou internationaux. »

Un spot arty ? « Le Cattle Depot Artist Village dans le quartier de Ma Tau Kok a vraiment son charme, tant par son histoire que son architecture atypique pour Hong Kong. »

Une adresse gourmande ? « Lamma Island, pour les restaurants de fruits de mer et de poissons frais. »

Une activité ? « La plage. C’est le mot magique. Accessible, rapide et top pour se ressourcer le week-end. Et aussi la randonnée autour du Victoria Peak, le soir, avec une vue imprenable sur Hong Kong. »

Un nouveau coeur culturel pour l’Asie-Pacifique

Baptiste Droniou est le créateur de la galerie L’Epicerie Fine Art HK, spécialisée dans le street art. Il considère que l’ouverture du M+ confirme la position de Hong Kong comme « la nouvelle plateforme de l’art en Asie-Pacifique. Elle regorge d’acteurs dans le monde des arts visuels : les galeries internationales établies dans le quartier de Central pour la plupart, les maisons de vente aux enchères, les antiquaires sur Hollywood Road, les résidences artistiques dispersées à travers le territoire, ainsi que des artistes confirmés et de nouvelles figures émergentes, mis de plus en plus à l’honneur : toujours de belles découvertes tant par leur style que par les messages véhiculés. Il y a, selon lui, une vraie « patte » hongkongaise. »

L’Epicerie Fine Art HK participe à affirmer l’art urbain dans la ville.
L’Epicerie Fine Art HK participe à affirmer l’art urbain dans la ville. L'Epicerie Fine Art

Pour Caroline Tronel, street artiste, la richesse de la création locale tient à sa diversité. « Hong-Kong compte plus d’une centaine de galeries et tous les mouvements sont représentés » dit-elle, « art traditionnel chinois, arts asiatiques, art contemporain venant de tous les continents, photographie, street art… »

A travers son art, Caroline Tronel diffuse des messages positifs et énergiques.
A travers son art, Caroline Tronel diffuse des messages positifs et énergiques. Caroline Tornel

Leurs coups de cœur à Hong Kong

Caroline Tronel

Art Hong Kong, Hong Kong, le meilleur de l’art et du lifestyle selon les expatriés français, IDEAT

Un quartier ? « Sham Shui Po, un quartier d’artisans. On y trouve des tissus, des perles, des pièces de cuir. L’ambiance est très locale et le temps semble s’être arrêté dans cet endroit magique où se mêlent les cafés de hipsters et le street art. Un pur bonheur pour tous les créatifs ! »

Un spot arty ? « J’adore le Tai Kwun pour ses expositions d’art contemporain très pointues et inspirantes. »

Une adresse gourmande ? « Pour un petit dîner romantique, je réserve toujours une table à Babacio, sur Wyndham Street, à Central, pour sa vue imprenable sur le Tai Kwun. »

Une activité ? « Une de mes randonnées préférées, Plover Cove Réservoir : une balade de 18 km dans le nord-est de Hong-Kong autour d’un réservoir encerclé par l’eau. La vue est magnifique. »

Une scène artistique en pleine mouvance

Arthur de Villepin, a ouvert l’an dernier la galerie d’art contemporain Villepin avec son père Dominique de Villepin.

Une passion pour la collection partagée par un duo d’exception…
Une passion pour la collection partagée par un duo d’exception… Villepin

Arthur, salue de con côté un environnement stimulant et propice à la création : « des artistes locaux et internationaux viennent créer ici, à Wong Chuk Han par exemple, encouragés par de nombreuses initiatives, comme le fait qu’on leur offre un espace pour travailler alors que les loyers sont plutôt chers à Hong Kong. Les musées jouent aussi un rôle de plus en plus important en permettant aux artistes de se faire connaître. La scène artistique est en train de changer d’écosystème et c’est passionnant d’y participer ! »

Leurs coups de cœur à Hong Kong

Arthur de Villepin

Art Hong Kong, Hong Kong, le meilleur de l’art et du lifestyle selon les expatriés français, IDEAT

Un quartier ? « West Kowloon, qui est en plein développement avec le M+. »

Un spot arty ? « Wong Chuk Hang, où il y a beaucoup de galeries qui montrent une nouvelle facette de l’art. »

Une adresse gourmande ? « J’aime et j’ai besoin de la cuisine asiatique épicée, très épicée. J’apprécie beaucoup les dimsum, la cuisine cantonaise classique ou revisitée, la Wonton noodle soup, dans les restaurants à Central, avec une ambiance tellement typique. »

Une activité ? « La balade en jonque, à louer à plusieurs. Eté comme hiver, partir pour une journée incroyable dans des lieux perdus et revenir dans cette baie pleine de gratte-ciels et de lumière, c’est absolument magique et cela fait partie de l’art de vivre hongkongais. »

> Pour plus d’informations sur Hong Kong.

> Pour plus d’informations sur les événements Arts in HK 2021.

Cette vidéo interactive 360 montre le contraste entre les quartiers trépidants ainsi que les grands espaces de Hong Kong. Des endroits qui sont très appréciés par les expatriés français.