Kelly Wearstler met l’énergie de la Californie dans une collection de mobilier

Le studio Kelly Wearstler lance sa nouvelle collection Transcendence, l’occasion de vous faire découvrir le travail de cette designer américaine.

Kelly Wearstler est une décoratrice de renommée internationale. Dans son studio de West Hollywood, designers et architectes travaillent à ses côtés sur des intérieurs emblématiques du nouveau style californien, où sont mélangés histoire et modernité, fantaisie et raffinement. Outre ces projets d’architecture, la décoratrice star de Los Angeles édite également du mobilier, des éclairages, des textiles, des objets décoratifs.

Kelly Wearstler et sa collection Transcendence

Justement, en ce mois de mai 2021, la designer présente sa nouvelle collection baptisée « Transcendence », où elle revisite son catalogue en y apportant une nouvelle gamme de couleurs et motifs. Cette collection comprend huit modèles de meubles, six de lampes ainsi que de nombreux objets décoratifs.

Pour la fabrication, Kelly Wearstler s’est associée à un vaste réseau d’artisans, dont beaucoup sont implantés dans le sud de la Californie. La proximité qu’entretient la décoratrice avec ces savoir-faire locaux lui permet d’imprégner chaque pièce d’un indéniable cool californien.

Le quartier de West Holywood, à Los Angeles, où est basée Kelly Wearstler.
Le quartier de West Holywood, à Los Angeles, où est basée Kelly Wearstler. Abbie Barnet

Fabriquée à partir de résine formée à la main avec un intérieur en noyer, la série de buffets Colina se distingue par son caractère géométrique et organique. Dans ce même esprit, citons aussi le Rarity Large Bowl et le Catchall qui déclinent des lignes inspirées par l’océan Pacifique. Les formes de ces bols ont été sculptées à la main par des artisans, qui ont créé un moule dans lequel le béton pigmenté est coulé. De cette façon, le rendu demeure aléatoire et chaque pièce est unique.

Le buffet Colina est disponible en trois coloris : blanc, bordeaux ou gris.
Le buffet Colina est disponible en trois coloris : blanc, bordeaux ou gris. DR

Le language visuel ensoleillé de Kelly Wearstler

Souvent dérivée de produits développés pour des clients privés, la collection « Transcendence » matérialise parfaitement le style Wearstler, fait de lignes familières, qu’elle pimente de touches excentriques. Prenez le canapé Esfera : il part d’une typologie éprouvée, le canapé d’angle, et lui apporte de la fantaisie par ses formes gentiment exagérées.

Le canapé modulable Esfera est disponible dans une large sélection de tissus et de cuirs.
Le canapé modulable Esfera est disponible dans une large sélection de tissus et de cuirs. DR

La table basse Morro mise, elle, sur des formes géométriques simples avec son piètement sculptural à trois sphères et son plateau rond. Mais c’est la pierre polie qui lui donne sa singularité. Trois versions sont disponibles : calcaire de Coulmier (Bourgogne), marbre noir « Nero Marquina » ou vert « Endive » (ci-dessous).

Table Basse Morro, taillée à la main dans le marbre « Endive ».
Table Basse Morro, taillée à la main dans le marbre « Endive ». DR

L’artisanat californien au cœur de Transcendence

Pour la série Oblique, tout est parti d’une table à manger rayée conçue pour un projet résidentiel. Kelly Wearstler a décliné ces rayures dans une collection de tables basses et à manger de formes et coloris variés, qui évoquent l’architecture de Mario Botta ou les basiliques toscanes. La série Oblique est fabriquée à partir de chêne massif laminé pièce par pièce, avec des bords adoucis entre chaque section.

Kelly Wearstler, Kelly Wearstler met l’énergie de la Californie dans une collection de mobilier, IDEAT

Le coup de cœur IDEAT

Mais chez IDEAT, on a particulièrement craqué pour La Roxbury Console, qui fait elle aussi un clin d’œil stylistique à l’architecture. Sa structure est disponible en chêne naturel légèrement brossé ou en résine habillée de plâtre ivoire. Avec son dessin monobloc et ses arcs imbriqués comme dans une illusion d’optique, elle évoque les seventies psychédéliques mais sans les clichés. A travers cette collection, Kelly Wearstler nous plonge dans la Californie de 2021, décomplexée mais toujours de bon goût…

> La collection « Transcendence » est disponible sur kellywearstler.com.

La console Roxbury (Kelly Wearstler) est disponible en plusieurs longueurs.
La console Roxbury (Kelly Wearstler) est disponible en plusieurs longueurs. DR
Avec son trio de tables d’appoint (Ternion,  Triad, Tercet), Kelly Wearstler met en valeur les matériaux en jouant sur de subtils changements de forme.
Avec son trio de tables d’appoint (Ternion,  Triad, Tercet), Kelly Wearstler met en valeur les matériaux en jouant sur de subtils changements de forme. DR
Le Rarity Large Bowl évoque la côte californienne avec son béton pigmenté de bleu et de jaune.
Le Rarity Large Bowl évoque la côte californienne avec son béton pigmenté de bleu et de jaune. DR