Outdoor : Flexform décline le chic italien dans nos jardins

Le fabricant italien abolit les frontières entre intérieur et extérieur avec « Tessa », une double collection au doux parfum d’enfance pour Antonio Citterio, son concepteur.

À l’heure où nous rêvons tous de franchir les frontières, certains, comme Flexform, jugent plus opportun de s’en affranchir ! Avec « Tessa », le fabricant italien fait ainsi disparaître les limites entre intérieur et extérieur. Car il ne s’agit pas ici d’une, mais de deux familles de produits identiques, imaginées simultanément par Antonio Citterio. Chacune se compose d’un fauteuil avec accoudoirs, d’un pouf, d’un banc et d’une petite table. La collection indoor décline une variété de finitions de marbres pour le plateau de celle-ci, tandis que celui de la version outdoor se présente, au choix, en pierre de type beola argentée, pierre de Cardoso, pierre de lave et porphyre.

Flexform et la continuité entre extérieur et intérieur

En réalisant ce coup double, Flexform offre à chacun la possibilité de créer une continuité entre intérieur et extérieur, et d’introduire le confort d’une assise de salon sur une terrasse ou un balcon. Derrière l’apparente simplicité, la décontraction et l’allure artisanale de la ligne, son designer Antonio Citterio a porté un grand soin aux détails et matériaux. Dans sa version intérieure, la structure est constituée de frêne massif ou de noyer canaletto tourné, et l’assise et le dossier, de paille des marais tressée. Cette technique renvoie à la tradition rurale italienne et nécessite une fabrication manuelle.

Le jeu d’équilibriste de sa collection Tessa

Mais elle renvoie aussi Antonio Citterio à un souvenir fondateur : « La paille et les chaises en osier font partie de ma mémoire ; elles évoquent mon enfance. Cette saveur rustique, l’essence de la vie à la campagne, la simplicité du design, l’idée d’un objet qui voudrait presque ne pas avoir été dessiné… » La collection outdoor propose pour sa part du bois d’iroko et un cordon en polypropylène.

Pour imaginer « Tessa », le designer s’est adonné à un jeu d’équilibriste. « Instinctivement, vous voulez faire quelque chose qui, peut-être, entre en résonance avec l’histoire de l’architecture et du design, indique-t-il. En même temps, vous combinez votre pièce avec la spontanéité rustique de la paille et la simplicité innée du bois… » pour finalement aboutir à un trait d’union. « Tessa » balance ainsi parfaitement entre sobriété et justesse des lignes, entre intérieur et extérieur.

> La collection « Tessa » est disponible en ligne sur flexform.fr

La structure du fauteuil Tessa Outdoor de Flexform est entièrement réalisée en iroko massif et son tressage en polypropylène pour plus de résistance aux éléments.
La structure du fauteuil Tessa Outdoor de Flexform est entièrement réalisée en iroko massif et son tressage en polypropylène pour plus de résistance aux éléments. DR

 Flexform, Outdoor : Flexform décline le chic italien dans nos jardins, IDEAT

Deux faces d’une même pièce – l’une destinée à l’intérieur, l’autre à l’outdoor – pour le designer Antonio Citterio avec cette collection.

La Collection Tessa de Flexform en coloris noir.
La Collection Tessa de Flexform en coloris noir. DR