A la Fondation Martell, les designers réinventent nos cadres de vie

A Cognac, la fondation d'entreprise Martell propose tout l'été une exposition immersive où designers reconnus et émergents réinventent chacun une pièce de la maison…

« Place to be » est la première exposition collective de la fondation d’entreprise Martell, qui propose chaque été depuis 2016 des installations signés d’artistes contemporains et de designers. Cet été, elle propose de découvrir le travail de 14 designers internationaux autour d’une thématique commune : créer un lieu d’habitation original et prospectif.

Le hall d’accueil de la fondation d’entreprise Martell à Cognac.
Le hall d’accueil de la fondation d’entreprise Martell à Cognac. Alyson Fortes Semedo
On pénètre dans la fondation Martell par cette massive structure en bois imitant la forme d’une bouteille.
On pénètre dans la fondation Martell par cette massive structure en bois imitant la forme d’une bouteille. DR

« Place to be » a pris possession de la grande salle de 885 m2 avec un accrochage transdisciplinaire qui s’inscrit dans la continuité des précédentes installations, « Par nature » de Vincent Lamoureux, « Le pavillon Martell » de SelgasCano et « L’ombre de la vapeur » d’Adrien M&Claire.

Des gigantesques cuves en Inox

L’exposition rassemble onze gigantesques cuves d’Inox circulaires, dont la taille oscille entre 2,5 et 3,5 mètres de haut et la superficie de 16 à 66 m2. Elles sont reliées par des passages découpés et soudés dans les parois. Ce dispositif a été imaginé par la commissaire Nathalie Viot et développé par Laurent Geoffroy (Chalvignac). Les designers conviés ont développé leur univers esthétique et formel à travers des environnements domestiques entièrement praticables, que les visiteurs peuvent utiliser, du mobilier aux objets.

Plan de l’exposition avec les différentes cuves/pièces. La Fondation Martell joint à l’exposition un livret précisant les instructions d’utilisation des différents mobiliers présents.
Plan de l’exposition avec les différentes cuves/pièces. La Fondation Martell joint à l’exposition un livret précisant les instructions d’utilisation des différents mobiliers présents. DR

La fondation Martell prend de faux airs de Cluedo…

Chaque pièce fait partie d’un seul et même espace de vie. La « Cuisine en terrasse » de Matali Crasset démontre le goût de la designer pour les couleurs franches, avec un dégradé allant du bleu au jaune, appliqué sur une mezzanine. Son aménagement se fait ultra-fonctionnel grâce à un mobilier qui s’emboite et optimise ainsi l’espace. Inspiré du film italien « Les amours difficiles » (1958), le lit de « la Chambre » d’Ornaghi & Prestinari  exprime à la fois la proximité et la distance de ceux qui l’occupent avec une cloison-étagère positionnée en plein milieu du sommier !

La cuisine en terrasse de Matali Crasset exprime la frontière entre un monde « du dessus » et un monde « du dessous ». Les couleurs utilisées témoignent des interactions entre ces deux univers.
La cuisine en terrasse de Matali Crasset exprime la frontière entre un monde « du dessus » et un monde « du dessous ». Les couleurs utilisées témoignent des interactions entre ces deux univers. Alyson Fortes Semedo

Des jeune designers aménagent les espaces

« Place to be » donne aussi leur chance à des étoiles montantes du design, comme Wendy Andreu qui, avec la cuve « Dance Floor, Chasing the flight », adapte à l’échelle domestique une piste de danse et un mobilier composé d’un bar et d’un espace de repos. Ou encore Céline Thibault & Géraud Pellotterio avec « La Vérandah du marteau » qui s’inspire de l’engawa japonais, une circulation périphérique couverte. Leur espace compile différents codes de la véranda piochés à travers le monde entier.  Les éléments structurels, tant les tubes inox que les douelles de chêne fumé, rendent hommage aux savoir-faire charentais. Le tout est structuré par un rideau qui, une fois fermé, semble montrer un paysage qui défile, celui d’un voyage intérieur.

Chasing the light, est aussi le titre du morceau de la musicienne canadienne Marie Davidson qui se déclenche à votre passage.
Chasing the light, est aussi le titre du morceau de la musicienne canadienne Marie Davidson qui se déclenche à votre passage. © C.K. Mariot

Aussi pour les enfants…

« La salle de jeux Nuages » de Yuan Yuan est, elle, conçue spécialement pour les enfants. Cette cuve permet aux visiteurs les plus jeunes d’éveiller leurs sens autour d’une installation sur les nuages. Au centre de cette cuve, une délicate création met en scène un tableau féérique en relief. Résolument ludique, l’odorat et le toucher sont mobilisés en priorité.  Dans cette installation comme dans le reste de l’exposition, ce qu’on apprécie, c’est l’interaction avec les installations, la possibilité de tester le mobilier et d’expérimenter ce que pourraient devenir nos intérieurs.

> Fondation d’entreprise Martell. 16, avenue Paul-Firino, 16100 Cognac. Tél : 05 45 36 33 51. Jusqu’au 2 janvier 2022. Entrée libre, de 14h à 20h. fondationdentreprisemartell.com.

Cet espace compile différents codes de la véranda.
Cet espace compile différents codes de la véranda. © C.K. Mariot
La chambre des invités Humanest Swing de Porky Hefer où un nid en rotin peut accueillir jusqu’a trois personnes.
La chambre des invités Humanest Swing de Porky Hefer où un nid en rotin peut accueillir jusqu’a trois personnes. Alyson Fortes Semedo
« La chambre » du duo de designers italiens D’Ornaghi & Prestinari.
« La chambre » du duo de designers italiens D’Ornaghi & Prestinari. © C.K. Mariot
Vue de l’exposition avec ses cuves en Inox.
Vue de l’exposition avec ses cuves en Inox. © C.K. Mariot
« La salle de jeux Nuages » de Yuan Yuan s’adresse aux enfants en stimulant leurs cinq sens.
« La salle de jeux Nuages » de Yuan Yuan s’adresse aux enfants en stimulant leurs cinq sens. Alyson Fortes Semedo
Détail de l’œuvre centrale de l’artiste Yuan Yuan.
Détail de l’œuvre centrale de l’artiste Yuan Yuan. Alyson Fortes Semedo
La salle de projection est la seule cuve non conçue par un designer. Elle diffuse la collection documentaire DESIGN (Arte). Les 37 épisodes racontent l’histoire du XXe siècle à travers des objets industriels qui ont marqué leur époque.
La salle de projection est la seule cuve non conçue par un designer. Elle diffuse la collection documentaire DESIGN (Arte). Les 37 épisodes racontent l’histoire du XXe siècle à travers des objets industriels qui ont marqué leur époque. Alyson Fortes Semedo