A Paris, Sessùn revient à l’essentiel

La boutique de la marque française née à Marseille en 1996 est devenue un véritable repère dans le quartier de Charonne. Sa fine structure en hêtre, en osmose avec l’élégance bohème des collections, y est pour beaucoup !

Cet immense cocon a vu le jour en 2019. À travers la vitrine de Sessùn, on devine deux espaces. La partie « historique », vaste, à laquelle a été rattachée une extension gagnée sur l’ancien bar mitoyen. « Il était assez compliqué de s’approprier cette surface relativement petite, alors j’ai souhaité y imprimer un geste architectural fort, transformant ce défaut en qualité », explique l’architecte d’intérieur Aurélie Rimbert.

Il faut dire qu’Emma François, fondatrice de la marque Sessùn, qui a fait des études d’anthropologie, avait envie d’une hutte chamanique. Parmi ses autres souhaits, la collaboration avec une coopérative agricole qui travaille l’osier. « C’est ainsi que j’ai imaginé cette structure en hêtre, fabriquée par l’Atelier Jean-Brieuc, puis habillée d’osier tressé par la Vannerie de Villaines », poursuit l’architecte.

Une inspiration vernaculaire

À l’intérieur de la hutte, un meuble gainé de cuir naturel non teinté, comme un cheval d’arçons, file le long du mur. C’est ici que sont exposés les éditions limitées, les collaborations avec d’autres créateurs, mais aussi tous les objets décoratifs qu’Emma François a sélectionnés et vend dans sa boutique.

Quand on lève la tête, on aperçoit une ouverture. « Nous avons laissé un ciel symbolique, inspiré des habitats vernaculaires. Pour le mur, nous avons choisi une couleur terracotta, parce que celle-ci converse parfaitement avec le hêtre et le cuir, mais aussi pour rappeler le côté solaire de Sessùn. »

Sessùn, la culture phocéenne

La marque marseillaise, qui a combiné dès ses débuts artisanat et culture urbaine, imprime dans le lieu une vision élégante et bohème du Sud, à l’image de sa fondatrice. Emma François (une Phocéenne d’adoption, puisqu’elle est native de Montpellier), était partie il y a une vingtaine d’années en Amérique du Sud pour boucler son mémoire. Elle y découvrit un artisanat qui l’inspira au point de fabriquer elle-même des vêtements, comme une alternative à un job d’étudiant… Son talent l’a rattrapée !

> Sessùn Charonne. 34, rue de Charonne, 75011 Paris.

Aurélie Rimbert, l’architecte d’intérieur attitrée de Sessùn, a conçu cette structure en osier assortie aux couleurs du plancher naturel.
Aurélie Rimbert, l’architecte d’intérieur attitrée de Sessùn, a conçu cette structure en osier assortie aux couleurs du plancher naturel. Robain Bourdais
Depuis la rue de Charonne, la structure en osier attire le regard.
Depuis la rue de Charonne, la structure en osier attire le regard. Robain Bourdais
L’osier donne aux lieux des faux airs de volière ouverte.
L’osier donne aux lieux des faux airs de volière ouverte. Robain Bourdais