À Cognac, Sagmeister & Walsh questionnent le beau

La beauté est-elle universelle ? Utile ou purement ornementale ? La Fondation Martell a invité les designers Stefan Sagmeister et Jessica Walsh à livrer leur réponse interactive et réjouissante.

Si la beauté est une notion complexe et subjective, les designers graphiques Stefan Sagmeister et Jessica Walsh n’ont pas eu peur de s’en emparer et d’en faire une exposition riche, surprenante, profonde et séduisante. Après « The Happy Show », accrochage voué au bonheur, le créateur nous embarque avec sa comparse et ex-associée dans ses questionnements sur cette matière fertile.

« La beauté est le cœur de la communication, alors il m’a semblé intéressant de m’attaquer à celle-ci, même si le sujet est souvent vu comme commercial et démodé. Pour moi, c’est le contraire, la beauté est essentielle et je tiens à le prouver ici. Par exemple, elle est durable, car un bel objet, on voudra le réparer plutôt que le jeter. Je montre aussi une étude réalisée sur la tristesse et le stress que provoque chez les humains la laideur de certains quartiers », explique ce designer artiste qui livre donc ses pistes dans les étages de la Fondation Martell, inaugurée à Cognac (Charente) en 2018. Une exposition-manifeste qui se focalise sur le beau dans l’art et le design à travers une série d’installations à la fois philosophiques, pleines d’humour, concrètes, accessibles et éclairantes.

La Fondation d’entreprise Martell, à Cognac. Ses volumes sont autant de plateaux créatifs, jusqu’à la terrasse panoramique et son espace de dégustation.
La Fondation d’entreprise Martell, à Cognac. Ses volumes sont autant de plateaux créatifs, jusqu’à la terrasse panoramique et son espace de dégustation. Marc Domage

Sagmeister & Walsh et la beauté ornementale

On constate que la beauté, loin d’être purement ornementale, participe à l’attraction de certains lieux ou quartiers autrefois délaissés. Et que le modernisme a peut-être fait plus de mal que de bien en générant une grande laideur dans nos villes. L’exposition démarre avec un paon empaillé, dont le cartel explique que la beauté de son plumage déployé constitue une stratégie pour attirer d’éventuels partenaires… mais que cet attirail le transforme en proie idéale pour les prédateurs. On découvre aussi, dans une vitrine, que les formes des silex n’étaient pas seulement guidées par l’usage, mais aussi par l’esthétique…

Chaque vidéo ou installation réussit ainsi le pari d’être à la fois légère et très profonde, en nous invitant à prendre parti pour mieux poursuivre ces questionnements après la visite, une fois confrontés au réel, au quotidien. Pourquoi pas sur le toit-terrasse de la fondation, où aller déjeuner ou siroter un verre, le regard perdu sur la ville et la nature environnante…

> « Sagmeister & Walsh : Beauty ». À la Fondation d’entreprise Martell. 16, avenue Paul-Firino-Martell, 16100 Cognac. Jusqu’au 2 février 2022. Fondationdentreprisemartell.com

Vue de l’exposition « Sagmeister & Walsh: Beauty ».
Vue de l’exposition « Sagmeister & Walsh: Beauty ». François tremege
L’exposition invite le visiteur à voter pour sa conception du beau avec un sytème de jetons.
L’exposition invite le visiteur à voter pour sa conception du beau avec un sytème de jetons. François tremege
Un paon accueille le visiteur à l’entrée de l’exposition pour nous rappeler les splendeurs et les écueils de la beauté.
Un paon accueille le visiteur à l’entrée de l’exposition pour nous rappeler les splendeurs et les écueils de la beauté. jean françois tremege
L’œuvre « Liminial Architecture » de Philippe Beesley.
L’œuvre « Liminial Architecture » de Philippe Beesley. jean françois tremege