Portrait : Frédéric Bourdiec, l’ébéniste devenu architecte et céramiste

Architecturecéramique : tel est le pseudo utilisé par Frédéric Bourdiec sur les réseaux sociaux. Un alias qui résume à merveille les deux passions du designer. Avec une prédilection pour le brutalisme…

Ébéniste devenu architecte, Frédéric Bourdiec découvre la terre à l’orée de ses 30 ans. Huit ans plus tard, il crée des lampes qui évoquent les unités d’habitations de l’après-guerre, de la Cité radieuse de Le Corbusier, aux immeubles du centre-ville du Havre, dessinés par Auguste Perret. Ses premières sculptures s’appelaient HBM, pour « Habitation à bon marché »…

Elles répondaient déjà aux critères des joyaux architecturaux de Perret ou de Le Corbusier : la répétition de certains éléments, l’absence d’ornements et le caractère brut. Aujourd’hui encore, fidèle aux préceptes qui définissent le brutalisme, Frédéric Bourdiec réalise des lampes aux formes minimalistes, blocs ou colonnes, comme celles de la série « Canons à lumière », éclairées de l’intérieur. Par de simples trouées géométriques, elles suggèrent des perspectives, provoquent des contrastes subtils entre zones claires et zones d’ombre, composent une ambiance faite de clairs-obscurs.

Frédéric Bourdiec, l’architecte-céramiste

Car c’est bien là que réside le talent de l’architecte-céramiste installé à Marseille : être capable de transformer ces volumes à l’aspect massif en une abstraction poétique, un labyrinthe constitué de pleins et de vides dans lequel l’œil se perd. Nul besoin de savoir tourner pour créer ces « architectones » en faïence : Frédéric Bourdiec fait d’abord des maquettes avant de les réaliser en terre en utilisant la technique de la plaque.

L’architecte – céramiste Frédéric Bourdiec et ses luminaires en céramique.
L’architecte – céramiste Frédéric Bourdiec et ses luminaires en céramique. DR

La ligne semble être le point de départ de son travail, elle découpe des arêtes nettes et précises, forme des angles droits qui rappellent le graphisme de certains grès de Maarten Stuer, d’Enric Mestre ou d’Andrée et Michel Hirlet qui, au sein du mouvement Mur vivant, œuvrèrent pour l’introduction de la céramique dans l’architecture. Depuis peu, Frédéric Bourdiec dessine aussi des tables basses au plateau décoré de motifs noirs, chers aux artistes de l’avant-garde russe. Serait-il un céramiste constructiviste ? A suivre…

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La version immeubles des maisons de poupées ? Non, des lampes en terre « édifiées » à la plaque, puis électrifiées par Frédéric Bourdiec. Le charme des constructions brutalistes dans leur plus pure expression.
La version immeubles des maisons de poupées ? Non, des lampes en terre « édifiées » à la plaque, puis électrifiées par Frédéric Bourdiec. Le charme des constructions brutalistes dans leur plus pure expression. coralie burel
Table d’Appoint Marseille par Frédéric Bourdiec. Elle est composé un plateau en grès émaillé et jeté à la main avec une base en métal noir mat. Une variété de couleurs de glaçure sont disponibles.
Table d’Appoint Marseille par Frédéric Bourdiec. Elle est composé un plateau en grès émaillé et jeté à la main avec une base en métal noir mat. Une variété de couleurs de glaçure sont disponibles. DR
La table de cocktail Saint Thys 13010 Marseille présente des carreaux faits à la main et décorés et une base en métal noir mat.
La table de cocktail Saint Thys 13010 Marseille présente des carreaux faits à la main et décorés et une base en métal noir mat. DR
Lampe de table de La Serie Superstructure 3 de Frédéric Bourdiec Un corps en céramique tourné à la main avec une source de lumière intérieure. Chaque pièce est réalisée à la main par l’artiste.
Lampe de table de La Serie Superstructure 3 de Frédéric Bourdiec Un corps en céramique tourné à la main avec une source de lumière intérieure. Chaque pièce est réalisée à la main par l’artiste. DR