Avec Cassina Pro, le bureau passe au salon… et vice versa !

Pour satisfaire l’envie, de plus en plus répandue, d’avoir des bureaux proches du confort chaleureux des espaces domestiques, Cassina a mis aux normes du tertiaire quelques-unes de ses icônes et une quinzaine de ses créations contemporaines.

Tous les professionnels du mobilier le savent : on n’imprime jamais aussi bien la conscience des visiteurs que par l’émotion suscitée dès l’entrée dans le hall d’une société, d’un hôtel ou d’un restaurant, et ce grâce au design. Dans un marché très concurrentiel, Cassina développe pour les bureaux et l’hôtellerie un nouveau catalogue « pro » qui se distingue en jouant la carte de ses « maestri » historiques.

Cassina et ses icônes

Une dizaine d’icônes maison, stars du XXe siècle, qui jusque-là étaient vouées aux espaces domestiques, quittent l’intimité du logis. Techniquement adaptées aux contraintes du tertiaire (intégration de prises USB, création avec le danois Kvadrat de tissus ignifuges résistant à l’usure…), elles sont désormais « armées » pour la vie de bureau. Ce top 10 fait défiler la collection « LC », de Le Corbusier-Jeanneret-Perriand (fauteuils et canapés), deux tables de Charlotte Perriand, son tabouret Mexique et son bureau Ventaglio.

En appartement, dans un petit lobby d’hôtel ou au travail, le Bureau LC10 la semaine à Paris, signé du trio magique Le Corbusier Perriand Jeaneret, est désormais disponible avec raccordement électrique et prise USB. Le fauteuil pivotant LC7, de Charlotte Perriand, le complète harmonieusement.
En appartement, dans un petit lobby d’hôtel ou au travail, le Bureau LC10 la semaine à Paris, signé du trio magique Le Corbusier Perriand Jeaneret, est désormais disponible avec raccordement électrique et prise USB. Le fauteuil pivotant LC7, de Charlotte Perriand, le complète harmonieusement. DR

Les nouveautés Cassina Pro

S’y ajoutent le fauteuil Lady, de Marco Zanuso, deux versions du fauteuil Utrecht, de Gerrit Rietveld, et la bibliothèque Innito Wall, de Franco Albini. Cassina enchérit ce club d’élite d’une quinzaine de modèles contemporains : des chaises Caprice & Passion, de Philippe Starck, au fauteuil Back-Wing de Patricia Urquiola, en passant par le canapé Aspen de Jean-Marie Massaud… Enfin, l’éditeur propose cinq « vraies » nouveautés. Les deux premières ressuscitent des modèles mythiques réadaptés à un usage contemporain.

Parfaits dans un bureau de direction selon Cassina Pro, le canapé et le fauteuil Cotone des frères Bouroullec, s’accompagnent d’une table basse sur laquelle les traces de doigts n’impriment pas.
Parfaits dans un bureau de direction selon Cassina Pro, le canapé et le fauteuil Cotone des frères Bouroullec, s’accompagnent d’une table basse sur laquelle les traces de doigts n’impriment pas. DR

Le Petit bureau en forme libre, conçu par Charlotte Perriand, en 1956, et le bureau LC10 la semaine à Paris (Le Corbusier-Jeanneret-Perriand), présenté au Salon d’automne, en 1929. Un siège de bureau ergonomique signé de l’Américain Jeffrey Bernett, nouveau venu chez Cassina, vient compléter l’offre. Plutôt destinés aux espaces lounge, les canapés Cotone Slim, des frères Bouroullec, et Volage EX-S Slim, de Philippe Starck, misent sur un confort à la carte. Pour assister les professionnels dans leurs projets, le site s’est enrichi d’une boîte à outils numériques (lookbook, configurateur 3D, fiches techniques…). La preuve que l’on peut porter haut la culture du design et avoir l’esprit pratique…

> Cassina Pro, site web

Les mêmes tables avec les assises Volage EX-S Slim, de Philippe Starck, passent du salon au bureau en version Cassina Pro.
Les mêmes tables avec les assises Volage EX-S Slim, de Philippe Starck, passent du salon au bureau en version Cassina Pro. DR
Autour de la table Sarpi Oce, de Carlo Scarpa, réalisée en 1974 pour Cassina, désormais disponible équipée d’une prise d’alimentation électrique, les fauteuils Hola, signés Hannes Wettstein (2003).
Autour de la table Sarpi Oce, de Carlo Scarpa, réalisée en 1974 pour Cassina, désormais disponible équipée d’une prise d’alimentation électrique, les fauteuils Hola, signés Hannes Wettstein (2003). DR