L’hôtel Les Deux Gares, meilleur antidote au spleen

Parisien en diable avec sa décoration délurée et colorée signée du so british Luke Edward Hall, l’hôtel du groupe Touriste donne envie d’y poser ses valises et d’y écrire un bouquin en regardant passer les trains.

Avec pour horizon les voies ferrées, cet établissement tout frais nous embarque dans un univers pas banal. Situé dans un immeuble bourgeois longtemps abandonné et désormais réhabilité, le bien nommé hôtel Les Deux Gares, niché entre la gare de l’Est et la gare du Nord, est la propriété du groupe Touriste, créé en 2008 par Adrien Gloaguen et son ami d’enfance Antoine Raccat.

Il s’ajoute à leur collection d’hôtels parisiens et londonien. En choisissant Luke Edward Hall pour la décoration, l’aménagement et même pour en dessiner le logo, le duo de businessmen a fait le choix de l’étoile montante. Bonne pioche! Même si Adrien Gloaguen nous avoue avoir eu les cheveux dressés sur la tête en comptant jusqu’à dix-huit couleurs sur un croquis de chambre…

C’est que, pour son premier projet de ce type, le trublion anglais de 31 ans a dynamité les codes de l’hôtellerie, forgeant des assemblages iconoclastes dans les 40 chambres, toutes différentes, et jusque dans la salle de fitness où l’on transpire devant un papier peint imprimé Svenskt Tenn.

Du pep’s dans les détails !

En fait, Luke Edward Hall semble avoir été plongé dans un de ces paquets de bonbons à la réglisse Liquorice Allsorts, péchés mignons outre-Manche : lobby vert émeraude à sol de marbre noir, imprimés sur les murs, céramiques et mobilier Art déco ou encore objets 70’s chinés. Le rose poudré le dispute au bleu ciel ou mentholé, les têtes de lit à rayures rouges s’amourachent de fauteuils crapauds léopard ou violines, les salles de bains osent un jaune caniculaire.

Ça pique les yeux, mais le pari de la bonne humeur est réussi. En plus, Luke, insolent talentueux, y a placé ses références: Wes Anderson adouci d’un zeste d’AméliePoulain (de Jean-Pierre Jeunet ) en cinéma, le tout mixé au répertoire éclectique kitsch de Madeleine Castaing et à celui exubérant et 70’s de David Hicks en déco. Résultat : une adresse délurée, corsée et optimiste.

>Hôtel Les Deux Gares. 2, rue des Deux-Gares 75010 Paris. Tél. : 01 85 73 11 83. Hoteldeuxgares.com
A gauche : Un coup de crayon et un profil qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jean Cocteau. A droite : Canapé léopard, tapisserie en toile de Jouy, rideau à rayures et colonne minérale, un décor un peu chargé… pour une expérience inoubliable qui sort du conformisme et de la standardisation hôtelière.
A gauche : Un coup de crayon et un profil qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jean Cocteau. A droite : Canapé léopard, tapisserie en toile de Jouy, rideau à rayures et colonne minérale, un décor un peu chargé… pour une expérience inoubliable qui sort du conformisme et de la standardisation hôtelière. Benoit Linero
A gauche : Luck Edward Hall, décorateur en charge du projet. A droite : L’hôtel siège dans un immeuble bourgeois parisien à la façade restaurée, sobre et lumineuse dont on ne peut deviner l’exubérance des couleurs qui décorent l’intérieur.
A gauche : Luck Edward Hall, décorateur en charge du projet. A droite : L’hôtel siège dans un immeuble bourgeois parisien à la façade restaurée, sobre et lumineuse dont on ne peut deviner l’exubérance des couleurs qui décorent l’intérieur. Benoit Linero