Maison Mère : le nouvel hôtel favori des Parisiens

Concours : IDEAT vous offre une nuit pour deux (et autres réjouissances) au tout nouvel hôtel Maison Mère, à l'occasion de son inauguration. Fin du concours le 15 septembre.

Si les hôtels se multiplient sur les trottoirs parisiens, certains sortent leur épingle du jeu. Maison Mère et sa philosophie de lieu hybride et familial est de ceux-là. Assez grand pour ne pas être un boutique-hôtel mais demeurant à taille humaine (51 chambres), cette nouvelle adresse ajoute une option de choix dans le paysage hôtelier du quartier du Village Montholon.

Un concept hybride et local

Hôtel particulier, pension de famille, bed&breakfast… Qualifier cette forme hôtelière hybride n’est pas chose facile. Parce qu’elle s’applique à combler chaque désir et à anticiper chaque envie, on peut dire que Maison Mère porte bien son nom. A la façon d’une matriarche qui veille sur sa tribu, l’hôtel — cette dénomination reste l’officielle — s’est construit sur une philosophie simple : faire oublier à ses hôtes qu’ils sont loin de chez eux.

Ainsi, un soin tout particulier a été apporté à la décoration. Le lobby, articulé pour faire disparaître la réception et ainsi accueillir ses invités avec plus de simplicité, distille un style chaleureux où le bois et les couleurs réconfortantes invitent à poser les valises. Sur les étagères, petits objets déco et cadres artistiques titillent l’œil : chacun a été réalisé par un artiste ou trouvé dans une boutique du quartier. C’est également le cas dans chaque chambre : les voisins de l’hôtel ont été largement sollicité pour lui donner vie.

C’est Alexandre Danant qui a conçu la décoration de Maison Mère, aussi bien en adéquation avec la personnalité de son fondateur Aziz Temimi qu’avec sa vision très humaine de l’architecture et du design. Les dispositions dans l’espace, les rapports de hauteur, de couleur et de matériaux ont tous été pensés pour placer le visiteur dans un conditionnement psychologique idéal. Cette complexité n’est pas faite pour impressionner, mais pour surprendre et ravir jusque dans les moindre détails.

Aperçu de la chambre La Crème de la Crème.
Aperçu de la chambre La Crème de la Crème. DR

Maison Mère a tout pour plaire

Venons-en d’ailleurs au cœur du sujet : 51 clés, dont deux suites royales. Chaque chambre laisse éclater son grain de folie — et, surtout, la créativité des artistes du coin. Du mur panoramique sur lequel donnent certaines chambres (signé par l’illustratrice Mathilde Brunelet) aux pièces d’art posées ça-et-là, la déco sera évolutive des rencontres de l’équipe de l’hôtel.

Pour s’adapter à toutes les bourses et inciter les Parisiens à, eux aussi, s’offrir une virée à l’hôtel, Maison Mère décline son offre en quatre catégories : les « Alvéoles » de 12 m2 dont certaines sont équipées de consoles de jeux, les « Douillettes » qui peuvent communiquer avec leurs voisines pour les groupes, les « Parisiennes » pour les plus longs séjours et, enfin, les « Toits de Paris », pour les occasions spéciales… A cela s’ajoutent donc deux belles suites : la « Reine Mère » et la « Crème de la Crème ». Petit plus pour les amis des animaux : les chiens sont les bienvenus à l’hôtel Maison Mère !

Que faire chez Maison Mère ?

Du petit-déjeuner au dîner, c’est direction Hey Honey. Si l’adresse est un parfait repère de business lunches, le niveau sonore monte d’un cran quand vient l’heure de l’afterwork. Autour de son majestueux bar, les cocktails se shakent et les petites bouchées et les plats savoureux s’agitent dans tous les sens. En cuisine, le chef suisso-colombien Santiago Guerrero rend hommage à ses racines en enrichissant les saveurs de son enfance par des techniques et produits français. C’est donc en toute logique que les ingrédients utilisés ont tous été sourcés de façon éthique et locale. Au menu par exemple, un ceviche de dorade royale ou une empanada de canard confit.

Les hyperactifs ne seront pas en reste avec la résidence du studio de Yoga Humble Warrior. Tous les mardis, les flow s’enchaînent au rythme du hip hop et du r’n’b, marque de fabrique de concept de yoga parmi les plus en vue de Paris.


Notre grand concours

Si tout cela vous a donné l’eau à la bouche, tentez de remporter une nuit pour deux (en chambre supérieure La Parisienne), accompagnée des petit-déjeuners, de deux drinks au restaurant Hey Honey et d’une session de yoga avec Humble Warrior.

 


> Hôtel Maison Mère. 7, rue Mayran, 75009 Paris. Réservations.