À Lyon, Claude Cartier fête ses 40 ans de carrière

Passionnée d’art et de décoration, l’architecte d’intérieur Claude Cartier fête ses 40 ans de métier dans la joie et la couleur. Elle a transformé son appartement de 110 m2 en manifeste débridé de sa créativité et signe une collection capsule vitaminée pour CC-tapis.

En plein cœur de Lyon, à deux pas de sa boutique historique, le nouvel appartement de Claude Cartier est la quintessence de son savoir-faire. « Je souhaitais un décor coloré, un peu rock pour faire twister les choses, avec des bases assez architecturées et une forte inspiration méditerranéenne », résume la décoratrice.

Cet exercice de style, baptisé Inside Apartment, a été réalisé en collaboration avec l’éditeur de mobilier Tacchini, l’éditeur textile Métaphores et le lieu d’art contemporain Manifesta, qui a composé une collection d’œuvres pour l’occasion (Zanele Muholi, Erwin Olaf, Françoise Pétrovitch…).

A gauche : L’un des tapis que Claude Cartier vient de créer pour CC-tapis. Avec son plafond rayé jaune et blanc clin d’œil à Gio Ponti. A droite : Dans la salle à manger, jeu de contrastes entre le zellige brillant et les carreaux de terre de Cristina Celestino pour Fornace Brioni.
A gauche : L’un des tapis que Claude Cartier vient de créer pour CC-tapis. Avec son plafond rayé jaune et blanc clin d’œil à Gio Ponti. A droite : Dans la salle à manger, jeu de contrastes entre le zellige brillant et les carreaux de terre de Cristina Celestino pour Fornace Brioni. ©Guillaume Grasset

Un mix and match de couleurs vitaminées

Dès l’entrée le ton est donné : les murs couleur cigare (peinture Ressource) réchauffent un sol en damier noir et blanc. Au plafond, les lampes de Studiopepe pour Petite Friture composent une écriture ludique en ellipse. La cuisine aux lignes rigoureuses tranche radicalement avec le reste de l’appartement.

Ainsi, dans le bureau-chambre d’amis, Claude Cartier a mixé du bleu ciel, du mandarine et du rose thé, puis habillé le mur avec des stylobates en terre de Fornace Brioni, rappel raffiné du sol en terrazzo qu’elle a conservé. Dans le salon où la rondeur est partout, l’architecte d’intérieur a décliné sa couleur fétiche, le vert, du plus mentholé au plus tonique.

A gauche : Dans le salon, le canapé Julep,(Tacchini), paré d’un tissu Métaphores, se transforme en rocaille végétale. A droite : Dans la chambre, la tête de lit est réalisée par Studiopepe avec le tissu éclat de maïs de l’éditeur Métaphores. Le couvre lit est dessiné par la décoratrice d’intérieur avec les tissus éclats de maïs et éclat de nuage. Tableau Tournesol de Françoise Pétrovitch galerie Semiose. L’œuvre au néon de Wasted Rita (galerie Slika) a inspiré le nom de sa collection de tapis So much fun.
A gauche : Dans le salon, le canapé Julep,(Tacchini), paré d’un tissu Métaphores, se transforme en rocaille végétale. A droite : Dans la chambre, la tête de lit est réalisée par Studiopepe avec le tissu éclat de maïs de l’éditeur Métaphores. Le couvre lit est dessiné par la décoratrice d’intérieur avec les tissus éclats de maïs et éclat de nuage. Tableau Tournesol de Françoise Pétrovitch galerie Semiose. L’œuvre au néon de Wasted Rita (galerie Slika) a inspiré le nom de sa collection de tapis So much fun. ©Guillaume Grasset

« J’ai dessiné trois modèles graphiques dans l’esprit Memphis »

Bibliothèque et télévision sont dissimulées derrière un rideau ondulé qui apporte douceur et féminité. Les tentures en soie de Justin Morin théâtralise l’espace, tandis que canapés et tables basses sont mis en valeur par l’un des tapis que Claude Cartier vient de créer pour CC-tapis. « J’ai dessiné trois modèles graphiques dans l’esprit Memphis, qui peuvent être personnalisés. Ma collection s’appelle So Much Fun », précise-t-elle.

Le long des fenêtres, un faux plafond recouvert de feuilles d’argent accroche la lumière et invite à pénétrer dans la chambre. Avec son plafond rayé jaune et blanc clin d’œil à Gio Ponti, le dessus de lit qui évoque une rabane, les polochons des Crafties qui semblent paresser au soleil… la pièce concentre les envies de Méditerranée de sa propriétaire.

A gauche : Les murs couleur cigare (peinture Ressource) réchauffent un sol en damier noir et blanc. Tableau ZANELE Muholi. A droite : Le miroir de Constance Guisset a trouvé sa place au-dessus des stylobates en terre de Fornace Brioni.
A gauche : Les murs couleur cigare (peinture Ressource) réchauffent un sol en damier noir et blanc. Tableau ZANELE Muholi. A droite : Le miroir de Constance Guisset a trouvé sa place au-dessus des stylobates en terre de Fornace Brioni. ©Guillaume Grasset

Claude Cartier : « Je me suis vraiment lâchée »

Conçue spécialement par Studiopepe, la tête de lit fait écho à l’iconique banquette Five to Nine de Tacchini. L’esprit cabine de plage s’affirme dans la salle de bain, où la décoratrice a joué avec les effets de rayures. « Je me suis vraiment lâchée », avoue Claude Cartier qui revendique une grande porosité entre vie privé et professionnelle. « Cet exercice qui reflète ma personnalité permettra à quelques clients-amis de découvrir davantage mon univers. »

> Claude Cartier Décoration. 25, Rue Auguste Comte 69002 Lyon. Tél. : 04 78 62 86 20. Site Internet.

Dans le couloir de l’entrée : Console d’Agape en marbre. Inside Apartment présente en avant-première la réédition des chaises Pigreco de Scarpa, siège créé en 1959 par Tobia Scarpa, dont les jambes sœurs sont unies par un simple élément horizontal, renforçant la force structurelle de l’assise.
Dans le couloir de l’entrée : Console d’Agape en marbre. Inside Apartment présente en avant-première la réédition des chaises Pigreco de Scarpa, siège créé en 1959 par Tobia Scarpa, dont les jambes sœurs sont unies par un simple élément horizontal, renforçant la force structurelle de l’assise. rabouan-moussian