Tendance de la rentrée : le papier peint invite au voyage intérieur

Il éclaire une pièce, attire le regard sur elle avec des motifs arty, floraux ou graphiques, abstraits ou figuratifs. Le papier peint est le meilleur allié des intérieurs sur un pan de mur ou en total look, que l'on décide de l'adopter pour une saison ou pour la vie !

Comme s’il cherchait à palier un manque, en cette rentrée, le papier peint invite au voyage…


Arty précieux

Alors que Cocteau et Matisse inspirent designers, décorateurs et illustrateurs, l’art investit les murs dans des panoramiques audacieux ou des motifs graphiques. Une fusion des disciplines dont se sont emparés les éditeurs de papier peint, qui ravive les pièces les plus quelconques.

papier peint voyage, Tendance de la rentrée : le papier peint invite au voyage intérieur, IDEAT

Légendes (de gauche à droite) : 1/ Pays imaginaire est un panoramique dans la veine des œuvres radieuses de Matisse (Caselio). 2/ L’artiste Garance Vallée a créé une série de papiers peints, prolongement de son univers onirique (Asteré). 3/ Le Studio Salaris a imaginé le motif Papercut comme un découpage (Wall & Decò). 4/ Joliment érotique et pop, Nina attire l’attention des curieux (Mues Design). 

papier peint voyage, Tendance de la rentrée : le papier peint invite au voyage intérieur, IDEAT

Légendes (de gauche à droite) : 1/ Le modèle Dufy s’inspire des teintes et des formes de Raoul Dufy (Grandeco). 2/ Daisy lorgne vers l’Art déco avec ses graphiques rythmés rappelant l’abstraction du début du XXe siècle (PaperMint). 3/ Les visages de Cocteau ont inspiré le motif Zea, réalisé à main levée, dans un esprit méditerranéen (Madura). 4/ L’art cinétique imprime ses dessins géométriques sur le papier Quadrature du cercle (Scenolia).


Sur un air pop, le papier peint invite au voyage…

Alors que les années pop font un come-back tonitruant, le papier peint se met au diapason avec une relecture de ces décennies débridées. Couleurs tapageuses, formes géométriques, mariages improbables de motifs et de teintes… les créateurs transcendent ce répertoire vintage pour livrer des modèles contemporains.

papier peint voyage, Tendance de la rentrée : le papier peint invite au voyage intérieur, IDEAT

Légendes (de gauche à droite) : 1/ Asana est une ligne colorée à la main aux crayons de couleur, comme un joyeux chemin de méditation (Bien Fait). 2/ Furieusement pop, Optimist Piano Bar est la nouvelle création de Liz Roache pour Pierre Frey. 3/ Le duo milanais Studiopepe s’est amusé à détourner le motif du carrelage en papier peint. 4/ Résultat, ce motif Tile Tale. Marcel Wanders expose sa vision de la ville de Melbourne, en Australie, avec ce papier psychédélique Wanderlust (Londonart).

papier peint voyage, Tendance de la rentrée : le papier peint invite au voyage intérieur, IDEAT

Légendes (de gauche à droite) : 1/ Il y a de l’Alechinsky dans ce papier peint Laminate (Romo). 2/ No man’s land, Papier peint Red Mood Quinsaï (Au fil des couleurs). 3/ Persian Tulip puise son inspiration dans la culture orientale aux couleurs intenses (Zoffany). 4/ Formes arrondies et teintes gold pour le modèle Murier (CMO). 


Le grand retour de l’imprimé floral

Grand classique en la matière, l’imprimé floral joue cette année l’éclectisme, faisant entrer la nature dans les intérieurs les plus urbains. Foisonnantes, colorées, romantiques, les fleurs viennent apporter légèreté, tendresse, sérénité et joie. 

papier peint voyage, Tendance de la rentrée : le papier peint invite au voyage intérieur, IDEAT

Légendes (de gauche à droite) : 1/ Spécialiste des décors panoramiques, Arte livre cette année Bird of Paradise, un envoûtant feuillage tropical en camaïeu de verts. 2/ On sentirait presque le chèvrefeuille embaumer en observant le modèle Nerissa (Jane Churchill). 3/ Dans la collection « Canopy », de Thibaut, Central Park décline de lumineuses guirlandes de fleurs (Au Fil des Couleurs). 4/ Luna Pepper affiche toute sa délicatesse (Graham & Brown). 

Papier peint

Légendes (de gauche à droite) : 1/ Ros Och Lilja est un motif classique de l’éditeur scandinave Boråstapeter (Au Fil des Couleurs). 2/ Floral Tapestry est un charmant imprimé primesautier, comme un tapis de petites fleurs (Coordonné). 3/ Les arts décoratifs provençaux ont inspiré le modèle Parfum du Midi (Misia). 4/ Printemps de Isidore Leroy.


Une évasion quotidienne

Sanctuaire contemporain, l’intérieur se mue en reflet de l’âme de ses habitants. Pour s’évader du quotidien, pour laisser son esprit vagabonder et naviguer vers les rivages du songe, on privilégie ces motifs abstraits ou fantasmagoriques, entre rêve et réalité.

papier peint voyage, Tendance de la rentrée : le papier peint invite au voyage intérieur, IDEAT

Légendes (de gauche à droite) : 1/ Onirique, le Paysage crépuscule rappelle les horizons scandinaves montagneux (Lelièvre). 2/ Les nuages de Lotus mèneront le rêveur vers le pays des songes (Masureel). 3/Aquarius est comme une onde qui apaise (Rubelli). 4/ Ukiyo, « Monde flottant » en japonais, s’inspire des estampes traditionnelles pour évoquer une chaîne de montagnes, une mer de nuages ou des vagues colorées (Nobilis). 

Papier peint

Légendes (de gauche à droite) : 1/Aquarius est comme une onde qui apaise (Rubelli). 2/ Comme un mirage nocturne, une tête de lit idéale avec le modèle Palmeraie (Casamance). 3/ Colico de chez Nobilis. 4/ Papier peint Farrow and Ball.