Papiers peints : Little Greene et National Trust collaborent pour sauvegarder le patrimoine

L’association britannique National Trust, destinée à la conservation et la mise en valeur de monuments et sites d’intérêt collectif, et le fabricant de peinture Little Greene poursuivent leur collaboration à travers une nouvelle collection de papiers peints inspirée des maisons historiques.

IDEAT vous emmène dans le décor inédit imaginé par Little Greene et National Trust à la recherche d’un patrimoine ancien…

C’est l’une des plus belles demeures de Grande-Bretagne, une version galloise du célèbre château de la série Downton Abbey. Parmi ses trésors, Erddig abrite une abondante collection de papiers peints dont certains ornent encore les murs des salles d’apparat et d’autres sont stockés dans les greniers sous forme d’échantillons ou de chutes.

Or, il y a trois ans, le fabricant Little Greene s’associait avec le National Trust, un organisme qui gère plusieurs centaines de lieux historiques, en rééditant peintures et papiers peints de certaines de ces demeures. Cette collaboration se poursuit avec sept nouveaux modèles réédités, dont Tulip, l’un des plus emblématiques (1898), un feuillage façon toile damassée.

Parmi les nombreux modèles récupérés dans des châteaux et maisons de maître britannique, puis retravaillés par Little Greene, Massingberd Blossom provient de la propriété dénommée Gunby Hall, dans le Lincolnshire. Il appartient à la collection « National Trust Papers II », deuxième volet de la collaboration entre le fabricant de peinture et de papier peint et le National Trust.
Parmi les nombreux modèles récupérés dans des châteaux et maisons de maître britannique, puis retravaillés par Little Greene, Massingberd Blossom provient de la propriété dénommée Gunby Hall, dans le Lincolnshire. Il appartient à la collection « National Trust Papers II », deuxième volet de la collaboration entre le fabricant de peinture et de papier peint et le National Trust. DR

Un patrimoine contemporain

Typique de la riche histoire des arts décoratifs anglais, sa relecture permet de tourner cette tradition vers l’avenir. Car c’est tout le talent de Little Greene de ne pas livrer une version passéiste de ce patrimoine, mais très contemporaine, faisant entrer des pans d’histoire dans les intérieurs d’aujourd’hui…

Chaque papier peint de la collection a été redessiné et recoloré. « Voir comment les lieux dont nous avons la charge continuent d’inspirer non seulement les visiteurs, mais aussi la décoration intérieure contemporaine est très excitant », explique Clare Brown, responsable des licences de marque pour le National Trust.

La plus ancienne tapisserie

Il arrive que ces motifs, datant de l’époque georgienne ou victorienne, et imprimés à la planche, soient plus anciens, comme Mandalay, un arbre de vie originellement retrouvé sur une ancienne tenture murale en cuir. Les détails floraux du modèle Millefleur sont tirés de la plus ancienne tapisserie conservée par le National Trust. Une pièce de 10 m2 du XVe siècle, conservée à Montacute House, dans le Somerset, tissée en laine et en soie. Elle représente un chevalier sur un fond sombre décoré de centaines de petites fleurs. Une collaboration joyeuse, cultivée et profondément inspirante…

> Littlegreene.fr

Un authentique motif de la fin de l’époque géorgienne, a été découvert à Oxburgh Hall, dans le Norfolk. Utilisé à l’origine dans une frise florale floquée aux couleurs vives, les motifs de feuille et de noisette étaient imprimés dans une teinte grise plus discrète. Disponible en 6 teintes : Ici Florence à gauche et Cordoba à droite.
Un authentique motif de la fin de l’époque géorgienne, a été découvert à Oxburgh Hall, dans le Norfolk. Utilisé à l’origine dans une frise florale floquée aux couleurs vives, les motifs de feuille et de noisette étaient imprimés dans une teinte grise plus discrète. Disponible en 6 teintes : Ici Florence à gauche et Cordoba à droite. DR