Angèle, Kanye West… Comment se sont-ils appropriés l’espace Niemeyer

L’Espace Niemeyer incarne l’exceptionnelle créativité du courant moderniste au XXe siècle. Vraie démonstration des possibilités techniques offertes par le béton l’acier et le verre, c'est dans ce lieu qu'artistes et maisons de coutures ont mis en scène leurs performances artistiques.

C’est un lieu méconnu et reconnu à la fois. L’espace Niemeyer, basé dans le 19e arrondissement, est la pièce centrale du siège du Parti Communiste. À son origine, un architecte de renom : Oscar Niemeyer (1907- 2012). Encore aujourd’hui et plus que jamais, l’espace futuriste voûté inspire artistes et maisons de coutures.

De l’extérieur émerge un dôme blanc. Sa façade en verre est signée Jean Prouvé. Le bâtiment est suspendu par une grande poutre. La coupole de l’espace Niemeyer, en quelques chiffres, c’est 250 à 300 places qui s’étalent sur 428 mètres carrés, 24 rangées de sièges et des milliers de petites lamelles au plafond, comme des astres qui donnent au lieu son aura cinématographique.

IDEAT passe en revue quelques moments au cours desquels ce lieu emblématique a brillé de mille feux…


Espace Niemeyer, espace cinématographique selon Jasmina Cibic

C’est dans le cadre de son projet de recherche que l’artiste Jasmina Cibic montrera pour la première fois au Mac Lyon en septembre 2021 son film « The Gift ». Le lieu central de l’action n’est autre que la coupole de l’espace Niemeyer. S’y dressent des symboles politiques et de pouvoirs personnifiés. Ici, l’architecture est au service du scénario. Au-delà de sa dimension majestueuse, le choix du lieu a été motivé par son passé politique et l’histoire autour de Niemeyer qui l’a conçu de façon bénévole. En découle sa célèbre phrase : « Nos points de vue communs et notre lutte politique étaient bien plus importants que l’architecture ».

Jasmina Cibic, The Gift, 2021.
Jasmina Cibic, The Gift, 2021. DR

Angèle et son single Jalousie

Pour le clip de son titre Jalousie, la chanteuse belge joue de l’incroyable photogénie du dôme de l’Espace Niemeyer et de ses lamelles réfléchissantes pour traduire ses paroles en symbole. Parce que Jalousie aborde le sujet du couple, les miroirs — qu’il s’agisse de ceux du plafond ou des cubes introduits dans la chorégraphie — amènent les protagonistes à se confronter à leur image, et à celle de l’autre. Ce à quoi s’ajoutent des tenues un brin vintage qui répondent au kitsch de la moquette vert sapin du lieu…

Extraits du clip Jalousie, tourné à l’Espace Niemeyer.
Extraits du clip Jalousie, tourné à l’Espace Niemeyer. DR

Kanye West et le show Yeezy

C’est un événement qui fut retentissant pour la carrière de Kanye West, notamment par la performance tout en décibel de sa fille North. Il s’agissait aussi et surtout d’un défilé mémorable. Unique. La partie extérieure de la coupole et un dispositif d’écrans géants, eux aussi tout en courbes, sont donc devenus, le temps de quelques passages, le théâtre d’un fashion show grandiloquent.

Yeezy, saison 8, de Kanye West et sa collection monochrome.
Yeezy, saison 8, de Kanye West et sa collection monochrome. DR

> Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris. Site Internet.

Vue de l’Espace Niemeyer et sa coupole.
Vue de l’Espace Niemeyer et sa coupole. Alyson Fortes Semedo