Ce qu’il fallait retenir du London Design Festival 2021

Pour cette nouvelle édition, le London Design Festival 2021 a étendu son parcours à trois quartiers supplémentaires, portant à dix le nombre d’arrondissements participants. IDEAT révèle les temps forts du festival et les coups de cœur qu’il ne fallait pas manquer.

Des showrooms investis en pop up, aux collaborations avec les grandes institutions en passant par les projets publics les plus marquants, IDEAT a compilé la liste des événements les plus marquants du London Design Festival 2021.

À gauche, Installation Medusa, de l’architecte japonais Sou Fujimoto et du studio Tin Drum. À droite, structure de 27 feuilles d’aluminium pliées par Nebbia Works
À gauche, Installation Medusa, de l’architecte japonais Sou Fujimoto et du studio Tin Drum. À droite, structure de 27 feuilles d’aluminium pliées par Nebbia Works DR

Le V&A, maison mère du London Design Festival 2021

Centre névralgique du London Design Festival depuis son inception, le V&A élaborait cette année encore un parcours initiatique à travers ses collections. Parmi les projets les plus remarqués, l’installation Medusa, de l’architecte japonais Sou Fujimoto et du studio Tin Drum, proposait un parcours sonore et visuel virtuel devant les immenses dessins préparatoires des tapisseries du peintre Raphaël. Dans le jardin John Madejski, Nebbia Works a posé une élégante structure de 27 feuilles d’aluminium pliées… qui sera fondue en lingots d’aluminium prêts à être recyclés sitôt l’exposition terminée.

> London Design Festival 2021 au Victoria and Albert Museum, Cromwell Road.

Yinka Ilori transforme 18 passages piétons en interludes artistiques colorées dans les quartiers de Londres.
Yinka Ilori transforme 18 passages piétons en interludes artistiques colorées dans les quartiers de Londres. DR

Les traversées colorées de Yinka Ilori

Lauréat de la médaille London Design Festival du talent émergent, Yinka Ilori transforme 18 passages piétons en interludes artistiques colorées dans les quartiers de Tottenham Court Road et de la City. Produit en collaboration avec la mairie de Londres, Bloomberg Philanthropies et ArtULTRA, une initiative née lors de la pandémie pour soutenir la jeune création, les passages cloutés offrent de petits moments de joie à partager avec des inconnus… avant de reprendre la route.

> Bring London Together, quartiers de Tottenham Court Road et de la City, jusqu’à l’été 2022.

Étagère « The Art of Stacking » par Studio Walac et chaises « h » issues de la collection Folds par le studio Matt McCallum.
Étagère « The Art of Stacking » par Studio Walac et chaises « h » issues de la collection Folds par le studio Matt McCallum. Matthew Gonzalez Noda

Le design écossais joue les agents doubles

A l’ouest de la capitale, le quartier de Brompton s’intéresse au monde d’après. Comment vivrons-nous demain ? Le collectif écossais Local Heroes, dirigé par Stacey Hunter, y voit des lieux de vie où le mariage entre bulle personnelle et espace de travail semble définitivement acté. Au total, une quinzaine de designers présentaient plus de 40 pièces de pièces hybrides pour jouer à cache-cache avec notre intérieur, comme le mobilier en béton du studio Matt McCallum. L’upcycling et la récup étaient aussi à l’honneur, avec les lampes du Studio Walac X Juli Bolaños-Durman, réalisées à partir de bouts de verre destinés à la casse. Un sublime tapis de Sam Buckley en collaboration avec CC-Tapis est aussi venu adoucir le monde de demain.

> The Future of Home, 4-6 Thurloe Place.

L’exposition Design House du collectif 14Cavendish rassemblait une myriade de studios et de marques d’ameublement.
L’exposition Design House du collectif 14Cavendish rassemblait une myriade de studios et de marques d’ameublement. DR

Design House pousse les limites de la déco d’intérieur

Dans une ancienne demeure géorgienne désormais en friche, l’exposition Design House du collectif 14Cavendish rassemblait une myriade de studios et de marques d’ameublement. Dans les étages de cette boutique éphémère hors normes, les céramiques brutalistes de Tiipoi côtoyaient le mobilier écolo signé Sebastian Cox, de la vaisselle imaginée par Max Lamb ou encore les nouvelles assises de Jasper Morrison pour Isokon+. Au dernier étage, le duo hollandais FreelingWaters installait des armoires du 18ème siècle peintes avec des motifs bariolés, pour un effet pop graphique garanti.

> Design house, 14 Cavendish Square.

Le duo de designers Formafantasma a créé Verdigris, une série de structures en carreaux de roche volcanique.
Le duo de designers Formafantasma a créé Verdigris, une série de structures en carreaux de roche volcanique. Nick Ballon

ExCinere et SEEDS à Cromwell Place : tout feu tout flamme

Le duo de designers engagés Formafantasma s’est associé à la marque ExCinere pour créer Verdigris, une série de structures en carreaux de roche volcanique qui encouragent le travail autant que le repos. A la frontière entre objet et architecture, l’alphabet visuel de 8-bit par modules évoque une partie de Tetris, jeu populaire et ludique qui a marqué les années 1980. Ailleurs dans les étages de Cromwell Place, nouveau temple de la culture en format pop up, la galerie SEEDS proposait une installation sur le thème de la joie, avec des œuvres qui célèbrent la poésie et l’inattendu.

> Cromwell Place, 4 Cromwell Place.

Installation Designpost par Darta Shokrzadeh.
Installation Designpost par Darta Shokrzadeh. Thom Atkinson

Designpost, totem de quartier

Pour la première fois dans l’histoire du London Design Festival, un projet commun rassemblait les dix quartiers design de la ville, à travers dix installations totem. En collaboration avec AHEC (American Hardwood Export Council), de jeunes talents ont été sélectionnés pour façonner des structures en chêne rouge, un matériau encore sous-exploité en Europe. A Southwark, dans le sud de Londres, Darta Shokrzadeh s’est inspiré de photographies des passants pour exprimer l’effervescence du quartier. Plus à l’est, à Greenwich, Jason Brooker avait quant à lui choisi d’honorer le passé maritime de la ville.

> Designpost, dix installations à travers la ville.

Le parcours initiatique de la William Morris Design Line.
Le parcours initiatique de la William Morris Design Line. DR

Le parcours initiatique de la William Morris Design Line

La William Morris Design Line est un projet centré sur les communautés qui vivent autour du quartier de Walthamstow, en périphérie nord-est de la ville. Oeuvres murales, façades de boutiques et installations ont été créées en suivant les principes du designer William Morris: “Communauté, unité, simplicité et artisanat”. Le parcours était notamment jalonné d’ateliers explorant des thèmes d’actualité, comme le design comme outil de résistance politique. Les fans de street art pourront suivre la balade pérenne du collectif Wood Street Walls.

> William Morris Design Line, quartier de Walthamstow.

The Unboxing Show pour London Design Festival 2021 - IDEAT

Labo écolo à Kings Cross

Le nouveau quartier de Coal Drops Yard, à Kings Cross, s’était donné pour mission de recycler chaque élément utilisé pour London Design Festival 2021. Le designer Peter Marigold a pris ce projet à la lettre, invitant les passants à fabriquer eux-mêmes des œuvres en carton d’emballage. Les modèles à suivre ? Des créations des frères Campana, Tom DixonBethan Laura Wood, Sebastian Bergne ou encore Jurgen Bey. Selon leur choix, les apprentis artistes du Unboxing Show (l’exposition-déballage) sont repartis avec des pièces de design numérotées. Une œuvre de design gratuite et écolo, que demander de plus…

> The Unboxing Show, Coal Drops Yard, Kings Cross.