Mas de Torrent Hotel & Spa : un havre de paix catalan

A moins de vingt minutes de route des côtes méditerranéennes, cette ancienne ferme du XVIIIe siècle est une escale de rêve, idéale pour découvrir le vrai visage de la Catalogne.

La Costa Brava n’est pas qu’un enchaînement de barres d’immeubles sans âme et de repères de fêtards. Les virages en épingle-à-cheveux de la route côtière mènent, non sans mal (des transports), à de sublimes mirages baignés de bleu. Ses voies intérieures à grande vitesse, quant à elles, souvent désertes mais bordées de radars, ouvrent la voie à des merveilles planquées dans des patelins méconnus. Il en est un dont le nom restera cependant en mémoire : Torrent, et son mas grandiose qui accueille désormais une clientèle privilégiée.

Posté entre Begur la magnifique et Gérone, dont Game of Thrones a entériné la célébrité, un minuscule village médiéval voit défiler de belles voitures. Celles-ci se dirigent vers le Mas de Torrent, sublime propriété cinq étoiles qui s’étend aux portes de la cité.

Plus qu’un hôtel

Cette escapade de rêve vient d’entrer dans le giron des Relais et Châteaux. Un gage de qualité presque superflu devant l’élégance des lieux. Nappé de pelouse, parsemé d’oliviers, le Mas de Torrent s’élève fier de sa bâtisse historique qui voisine désormais avec une vingtaine de maisonnettes privées, dont une belle poignée avec piscines privatives. Comme à la maison, ces cocons, décorés par Pilar García-Nieto, garantissent une intimité maximum et tout le confort digne d’un cinq étoiles, le tout dans un environnement mis en scène sobrement, dans le plus pur style catalan.

Les maisonnettes extérieures se dotent de piscine privatives.
Les maisonnettes extérieures se dotent de piscine privatives. DR
Tommettes au sol, voûtes qui donnent du relief à l’espace : le Mas de Torrent célèbre l’architecture originelle de son bâtiment.
Tommettes au sol, voûtes qui donnent du relief à l’espace : le Mas de Torrent célèbre l’architecture originelle de son bâtiment. DR

L’édifice principal suit la même logique, accompagnant l’arrivée de ses invités avec une once supplémentaire de chaleur qu’apportent le feu de bois et les espaces communs adjacents, douillets et lumineux. Dans les étages, sept suites se nichent aux abords des deux salles de réception où trônent les peintures de José Maria Sert (1874-1945), artiste catalan notamment proche de Nelson Rockefeller, œuvres de la collection privée du propriétaire de l’hôtel.

Les suites du bâtiment principal se nappent de blanc et laissent s’exprimer les céramiques et autres teintes organiques qui font écho à la Catalogne.
Les suites du bâtiment principal se nappent de blanc et laissent s’exprimer les céramiques et autres teintes organiques qui font écho à la Catalogne. DR

Mas de Torrent : une adresse de gastronomes

Au rez-de-chaussée se trouvent la réception, bien sûr, et le restaurant. Mené par le chef Ramón Freixa (2 étoiles Michelin pour sa table madrilène), l’espace sous verrière offre une vue privilégiée sur le parc du Mas de Torrent. Dans l’assiette, des produits exceptionnels, issus de l’agriculture et de la pêche locale, travaillés en hommage à la cuisine catalane et revisités pour s’ancrer dans leur époque. En fonction des saisons, carrousel de champignons, trio de poulpes ou carpaccio d’écrivisses mariés à des suprêmes de poulet font rayonner une carte qui satisfera toutes les envies, saines comme gourmandes.

Gourmand et ultra déco, le restaurant du Mas de Torrent séduit sur toute la ligne.
Gourmand et ultra déco, le restaurant du Mas de Torrent séduit sur toute la ligne. DR

En chemin vers la sortie, n’oubliez pas de jeter un œil à la cave de la propriété, fière de plus de 700 références de vins et spiritueux. Si le sommelier expert guide votre palais en harmonie avec les mets choisis, le mixologue maison, Manel Vehí, propose pour sa part des cocktails inédits pour arroser l’apéritif.

De la détente et du sport

Parce que le Mas de Torrent est une adresse holistique, il offre à ses invités l’option de tendre vers la détente absolue ou une remise en forme aigüe. Pour ce faire, direction le spa, un espace à l’écart de l’agitation de l’hôtel. Niché dans un oasis boisé, cet havre de paix propose massages (du visage, du corps, voués à la relaxation ou aux soins), sauna, hammam, jacuzzi et piscine glacée. Accessible aux clients de l’hôtels, ces quatre derniers espaces accompagneront les sportifs après leurs exercices.

L’écrin cosy du spa de l’hôtel invite instantanément à la relaxation.
L’écrin cosy du spa de l’hôtel invite instantanément à la relaxation. DR

Tennis, padel, cyclisme, golf ou yoga… Chaque athlète y trouvera son compte. Si les courts de tennis et padel se planquent en aval du spa, le yoga se pratique dans un espace zen en marge de la réception. Quant au golf, pas moins de sept parcours bordent le Mas de Torrent, distants de moins de 60 kilomètres. Enfin, une piscine extérieure accueille les compétitions entre amis ou les séances de bronzage.

Qu’il fait bon profiter du soleil catalan autour de la piscine…
Qu’il fait bon profiter du soleil catalan autour de la piscine… DR

> Mas de Torrent. Afueras de Torrent, S/N, 17123 Torrent, Girona, Espagne. Réservations.