Paris : trois nouvelles adresses pensées par des architectes

Au-delà des seuls hôtels et restaurants, la conception de commerces de bouche et de cafés séduit désormais les architectes d'intérieur. Un exercice de style mené avec brio par Emmanuelle Simon, Festen et Uchronia dans ces trois nouvelles adresses parisiennes.

Jamais l’expression « lèche-vitrine » n’a été aussi appropriée. Objets de toutes les convoitises, les produits bien sourcés méritent un écrin à leur image, signés par des architectes d’intérieur de renom. Cap sur trois nouvelles adresses parisiennes décorées avec goût.


Boulangerie Liberté par Emmanuelle Simon

Boulangerie Liberté pensée par l’architecte Emmanuelle Simon.
Boulangerie Liberté pensée par l’architecte Emmanuelle Simon. Jérôme Galland

Cinquième boulangerie estampillée Liberté, cette nouvelle boutique située dans le 7e arrondissement de Paris dévoile un espace immaculé qui ravit le regard à peine la porte poussée. En esquissant ce décor minimaliste, l’architecte d’intérieur Emmanuelle Simon met en lumière des viennoiseries dont le tout-Paris raffole depuis des années.

Avec ses alcôves voutées, ses meubles aux lignes organiques et ses nuances de sable, l’adresse affiche une sobriété heureuse, propice à la contemplation. Au centre de la pièce, le comptoir réalisé en raku – une technique de céramique japonaise célébrant l’irrégularité de l’argile – confère au lieu une certaine authenticité.

Et si l’envie vous prend de déguster un flan à la vanille ou une part de babka sur place, la décoratrice a également disposé dans un coin de la boulangerie quelques tabourets Baba qu’elle a elle-même dessiné. Issus de cette même collection, douze luminaires en plâtre chamotté et verre givré ornent le plafond et rappellent la douceur régressive des créations Liberté.

> Boulangerie Liberté, 58 Rue Saint Dominique, 75007 Paris


Café Pigalle par Festen

Façade du nouveau Café Pigalle et intérieur orné de bois.
Façade du nouveau Café Pigalle et intérieur orné de bois. Aurore Fouchez

Depuis son ouverture en 2016, l’hôtel Pigalle n’a pas pris une ride. Voilà qu’il est désormais flanqué d’une annexe gourmande portant le nom de Café Pigalle. Un mouchoir de poche qui n’a rien à envier aux cafés spacieux mais impersonnels dont la capitale regorge.

À l’origine de ce projet au charme suranné, le duo Festen s’est inspiré du cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap Martin. Lambrisée du sol au plafond, l’adresse est ponctuée d’appliques sculpturales et dévoile des tablettes boisées le long des murs ainsi que des tabourets en paille tressée, là pour accueillir les gourmands de passage. Au menu ? Du réconfort. Espresso, latte et autres douceurs de saison devraient bientôt faire de ce café une halte obligatoire lors d’un passage dans le 9e arrondissement.

> Café Pigalle, 7 Rue Frochot, 75009 Paris


Café Nuances par Uchronia

Café Nuances a été conçu par le studio Uchronia.
Café Nuances a été conçu par le studio Uchronia. Felix Dol Maillot

Installé au cœur de la capitale, Café Nuances figure déjà parmi les nouvelles adresses parisiennes incontournables. Loin d’embrasser les codes des maisons de torréfaction traditionnelles, la boutique classée Art Déco mêle au fer forgé, au carrelage d’époque et aux miroirs biseautés … des mange-debout en acier brossé ayant plutôt trait à un bar néo-futuriste.

Derrière ce décor hors du temps se cachent le designer Julien Sebban et son studio Uchronia. Au plafond, des dalles rétro-éclairées donneraient presque l’impression d’avoir pris place à bord d’une navette spatiale. Des étagères en résine Kazus pensées comme un nuancier pastel recentrent ensuite l’attention sur des pochons de cafés en coton naturel.

Tout en contraste, l’espresso bar est le théâtre de dégustations orchestrées par des baristas. Latte, moka et macchiato sont ici proposés aux côtés d’une sélection de chocolats de la maison Plaq ou de babkas de chez Babka Zana. Le tout dans une ambiance unique à Paris.

> Café Nuances, 25 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris. Tous les jours de 8h30 à 17h30.