Paris : les pop-up stores design où faire ses cadeaux de Noël en 2021

Parce qu'elles sont éphémères, il y a fort à parier que les cadeaux que proposent ces boutiques seront exceptionnels et inédits.

Où faire ses achats à glisser sous le sapin quand on cherche un cadeau qui sort de l’ordinaire ? Ces pop-up stores de Noël pourraient être la solution…


De l’éclectisme chez French Clochette

C’est dans la majestueuse chapelle de l’orfèvrerie Lapparra que French Cliché a pris ses quartiers pour écrire Noël à sa façon. Parce qu’Emily Marant et Hugo Matha ne font jamais les choses comme les autres, et parce qu’ils aiment créer des chimères plutôt qu’adouber des idées consensuelles, French Clochette est un pop-up store de Noël qui ne ressemble à aucun autre. Il réunit, bien sûr, les créations que le duo édite. Ainsi, on y retrouve le coquetier vitrail d’Arthur Ristor, la théière croissant de Pia Chevalier ou encore les bougeoirs drapés de Mydriaz en édition ultra limitée.

Le pop-up de Noël de French Cliché est tout simplement… brillant.
Le pop-up de Noël de French Cliché est tout simplement… brillant. DR

Les fondateurs de French Cliché ont également invité leurs talentueux amis à être de la fête, à l’instar de Marion Mailaender et sa griffe de porcelaine kitsch 04.91, mais ont aussi chiné des marques et des produits qui leur ont tapé dans l’œil, comme les fleurs du label Muse ou les coffrets gourmands de François Daubinet en collaboration avec Maison Pépite.

> French Clochettes, la boutique French Cliché chez Lapparra. 157 Rue du Temple, 75003 Paris. Jusqu’au jeudi 23 décembre 2021.


Le délicat parfum de Ginori 1735

Ginori 1735 poursuit ses ambitions françaises. Après un coup d’essai lors de la Design Week 2021, la marque italienne installe un pop-up store pour Noël au Printemps Haussmann exclusivement dédié à sa collaboration avec Luca Nichetto et à sa collection LCDC (La Compagnia Di Caterina). Cette collection se compose de bougies parfumées de plusieurs tailles et couleurs, de brûleurs d’encens, de diffuseurs de parfum et d’éteignoirs, synthèse de la tradition figurative de la marque réinterprétée par le designer dans un registre contemporain, comme à son habitude.

Le pop-up store est la première étape d’une collaboration de plus grande ampleur Ginori 1735 et le Printemps Haussmann.
Le pop-up store est la première étape d’une collaboration de plus grande ampleur Ginori 1735 et le Printemps Haussmann. DR

Pour LCDC, Luca Nichetto s’est inspiré des masques de la Lucha Libre, des illustrations de Jean-Paul Goude ainsi que de l’art des graffitis pour donner naissance à des créations mêlant le classicisme des statues ancestrales à des lignes plus rigoureuses. Si l’on parle d’un délicat parfum, c’est parce que la fragrance qui caractérise cette collection a été façonnée par le plus ancien nez français, Jean Niel, un gage de prestige et de savoir-faire unique. La bonne nouvelle ? Le pop-up sera ouvert jusqu’au 3 janvier, l’occasion d’acheter quelques cadeaux de Noël de dernière minute (ou de remplacement)…

> Pop-up store Ginori 1735, au Printemps Haussmann, 1er étage. 64 Bd Haussmann, 75009 Paris. Jusqu’au 3 janvier 2022.


Cocorico au pop-up de Noël Histoires Françaises

Histoires Françaises est une boutique en ligne destinée à promouvoir la création française, pensée, conçue, fabriquée en France, de même façon que l’artisanat français éco responsable et contemporain dans le domaine de la décoration, de la maison, de la mode et de la beauté.

Des ateliers manuels auront également lieu au pop-up de Noël Histoires Françaises.
Des ateliers manuels auront également lieu au pop-up de Noël Histoires Françaises. DR

A l’occasion des fêtes, le pure player prend vie chez WE ARE, un lieu de rencontre des industries créatives françaises à Paris. Dans cet espace privé, habituellement réservé au club, Histoires Françaises a essaimé la quintessence du savoir-faire des marques qu’elle représente. L’idée derrière cette première boutique éphémère est aussi de rencontrer pour la première fois ses clients et d’échanger avec eux sur l’importance du made in France de nos jours.

> Histoires Françaises chez WE ARE. 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Jusqu’au vendredi 17 décembre.