Nouvelle galerie Wilo & Grove : l’art contemporain hors cadre

La galerie Wilo & Grove, qui ambitionne de démocratiser l’art contemporain, vient d’ouvrir une nouvelle adresse dans le quartier du Sentier, au cœur de Paris. Y cohabitent joyeusement œuvres d’art et mobilier vintage dans un esprit déco décontracté et convivial.

Profusion d’œuvres, équipe accueillante, ambiance chaleureuse, prix accessibles… Wilo & Grove est l’antithèse de la galerie d’art contemporain « classique ».

Née à l’abri des regards dans un ancien atelier reconverti, elle s’offre, aujourd’hui devenue mature, une vaste surface ayant pignon sur rue, en plein Sentier à Paris, pile sous le célèbre mur végétal de Patrick Blanc qui attire les foules sur cette place semi-piétonne : 180 m2 d’exposition imaginés autour de scénographies intimistes.

A gauche : Wilo & Grove a enfin investi une adresse à sa mesure avec cette galerie du Sentier. A droite : Olivia de Fayet et Fanny Saulay ont pris le temps d’éprouver le concept avant de lui trouver cet écrin de taille.
A gauche : Wilo & Grove a enfin investi une adresse à sa mesure avec cette galerie du Sentier. A droite : Olivia de Fayet et Fanny Saulay ont pris le temps d’éprouver le concept avant de lui trouver cet écrin de taille. Hervé Goluza

Dénicher des trésors de l’art contemporain

On retrouve une chambre, des coins salon et d’autres espaces meublés de pièce de vintage italien, scandinave et français plutôt abordable, chiné par le galeriste Xavier Brunswick. Mais les vedettes de Wilo & Grove, ce sont les œuvres d’art, tableaux et sculptures. Des pièces contemporaines, uniquement d’artistes vivants, accessibles (compter entre 50 et 5 000 euros), qui explorent tous les médiums : tapisseries, peintures abstraites, sculptures en résine ou en grès, créations en laine, aquarelles, papier déchiré, grandes réalisations ou toutes petites pièces à poser… la proposition est variée, loin des œuvres conceptuelles réservées aux initiés ! Plus de mille d’entre elles sont disponibles sur les murs de l’espace et dans les réserves qui se cachent dans les belles caves voûtées du sous-sol.

Dans la galerie Wilo & Art y sont exposés tant des artistes et très abordables que du mobilier vintage, le tout organisé autour de petites scénographies.
Dans la galerie Wilo & Art y sont exposés tant des artistes et très abordables que du mobilier vintage, le tout organisé autour de petites scénographies. Hervé Goluza

Une galerie bienveillante

La maison n’oublie pas ce qui a fait sa réputation, le sur-mesure et l’accompagnement des clients, souvent néophytes. Car à cette adresse pas snob, on n’attend pas de ces derniers qu’ils connaissent par cœur les artistes contemporains, on les initie plutôt en douceur au travail d’Amélie Dauteur, de Michaël Schouflikir ou de Julie Lansom. C’est pourquoi l’opportunité leur est aussi offerte de les rencontrer sur rendez-vous (le lundi uniquement). Enfin, l’équipe, jeune et compétente, emmenée par Fanny Saulay et Olivia de Fayet – qui ont bâti leur expérience auprès des plus grandes maisons de vente aux enchères du monde –, propose des modélisations des intérieurs des acquéreurs pour les aider à se projeter et mieux choisir parmi les œuvres des 50 artistes présentés.

> Wilo & Grove. 40, rue des Petits-Carreaux, 75002 Paris. Wilo-grove.com

La galerie est à retrouver au coeur du Sentier, dans le deuxième arrondissement de Paris.
La galerie est à retrouver au coeur du Sentier, dans le deuxième arrondissement de Paris. Hervé Goluza

Thématiques associées