Experimental Chalet : La French touch de Verbier

À Verbier, station tant sportive que mondaine, l’Experimental Group prouve que sa formule festive se plaît aussi bien en bord de mer qu’à la montagne. L’adresse, inaugurée en 2018, vient tout juste de se refaire une beauté pour la nouvelle saison avec l'Experimental Chalet.

Un hôtel de proximité

Après avoir redonné de l’esprit au bon vieux bar à cocktails, longtemps tombé en désuétude au fond des palaces, et du même coup avoir ambiancé Paris, Ibiza, Londres et New York autour de ses speakeasys à succès, le quatuor fondateur de l’Experimental Group s’est mis à rêver « d’hospitality ». 

Covent Garden (Londres), le Dorsoduro (Venise), ou Pigalle et les Grands Boulevards dans la capitale, ont donc droit à leur hôtel de ville pendant que, par ailleurs, se glissent des adresses plus « vacances », à la montagne et à la plage (les Alpes et les Baléares), toujours à l’image de bars et de restaurants plutôt festifs. À Verbier, station helvète aussi connue pour le hors-piste balisé au mont Gelé que pour son chic cosmopolite, l’hôtel a ouvert ses portes, à l’hiver 2018, juste au-dessus du légendaire Farm Club, rendez-vous favori des oiseaux de nuit depuis des décennies. L’an dernier, alors que les stations françaises ont vécu une année blanche sans précédent, leurs consœurs suisses, elles, faisaient le plein.

Une pointe de rouge – tellement suisse ! – rythme les façades du chalet.
Une pointe de rouge – tellement suisse ! – rythme les façades du chalet. MR. TRIPPER

Une aubaine pour l’Experimental Chalet de Verbier : « Les gens étaient tellement heureux de pouvoir skier ici que l’on a été à fond toute la saison, avec beaucoup de clients “repeaters”, mais aussi pas mal de nouveaux venus, se réjouit Olivier Bon, cofondateur du groupe. Les réservations cet hiver sont incroyablement prometteuses. De plus, les travaux que l’on a effectués pendant la crise sanitaire rendent l’hôtel encore plus chaleureux. On met également en place des offres premium pour répondre aux demandes de nos clients. Les Suisses voient en nous une “French touch”, un style exotique qu’ils ne trouvent pas forcément chez eux. Cette singularité nous permet de tirer notre épingle du jeu. » À la faveur d’un changement de couleur – un terracotta profond –, de banquettes qui ont fait leur apparition autour de tables basses de Willy Rizzo et d’un comptoir d’accueil très Grand Budapest Hotel (film de Wes Anderson, 2013), le lobby se démarque de la déco d’alpage habituelle. « C’est l’endroit stratégique où se retrouver au sortir des pistes autour d’un vrai feu de cheminée, et où planifier avec le concierge volant (une nouveauté cet hiver !) la location du matériel ou la journée du lendemain », souligne notre hôte.

Les 39 chambres cultivent une atmosphère très classique, twistée par des détails de style intemporels dessinés par l’architecte Fabrizio Casiraghi.
Les 39 chambres cultivent une atmosphère très classique, twistée par des détails de style intemporels dessinés par l’architecte Fabrizio Casiraghi. MR. TRIPPER

La tranquillité retrouvée

De l’autre côté du lobby, Frenchie Verbier, le restaurant de Greg Marchand, a lui aussi fait peau neuve en repoussant les murs. La cuisine y est toujours très créative, un bon mix de terroir et de « London pep » (le Frenchie parisien ayant sa doublure aux pieds de l’hôtel Henrietta Experimental, à Covent Garden). Bacon scones archi crispy, canard rôti ou tartiflette à partager et, bien sûr, un banoffee (gâteau British à base de banane et de toffee) d’anthologie, sont déjà des hits. Le petit déjeuner avec granola maison, salade d’avocat et cake sans gluten est forcément des plus suivis avant de partir vivre l’aventure des sommets. Dessinées par Fabrizio Casiraghi, les 39 chambres gardent ce flair intemporel où se multiplient les clins d’œil vintage seventies des vacances dans les Dolomites, les tons de sorbets et les détails chics.

Pour admirer la vue sur les cimes ou le mont Combin, la plus grande suite possède un Jacuzzi sur son balcon. Une vraie friandise.
Pour admirer la vue sur les cimes ou le mont Combin, la plus grande suite possède un Jacuzzi sur son balcon. Une vraie friandise. MR. TRIPPER

Depuis les chambres de l’Experimental Chalet donnant sur rue, on peut même surveiller les kids qui patinent sur la glace juste en face. Des trois suites, celle avec cheminée et Jacuzzi extérieur est la plus demandée. « Chez nous, les Suisses ont aussi fait l’expérience des très sérieux soins Biologique Recherche, proposés par notre spa. Il faut donc les réserver bien en amont, surtout si on ne réside pas à l’hôtel », ajoute Olivier Bon. Pour les cocktails, cœur de métier de l’Experimental, rendez-vous au bar ultra-cosy, situé à l’étage. La crème des mixologistes « maison » est envoyée ici chaque saison. Enfin, le Farm Club s’apprête à rouvrir cette année, complètement repensé par High Scream (et l’équipe de Romain Pissenem) avec un sound-system et un light show dernière génération. Du très gros calibre. Ibiza vs Verbier, c’est maintenant et seulement à l’Experimental Chalet !

> Expérimental Chalet. Route de Verbier, Station 55, Verbier, 1936 Suisse. Chambre à partir de 350 CHF (env. 334€). experimentalchalet.com

Les banquettes, les tables basses, la couleur… le lobby a changé l’an denier pour se rendre encore plus chaleureux et convivial.
Les banquettes, les tables basses, la couleur… le lobby a changé l’an denier pour se rendre encore plus chaleureux et convivial. MR. TRIPPER

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suisse