Paris : une nouvelle adresse pour Silencio à Saint-Germain-des-Prés

La rive gauche peut se réjouir, elle dispose désormais de son propre Silencio dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Dix ans après l’inauguration du Silencio par David Lynch, près des Halles, la marque s’installe à Saint-Germain-des-Prés, dans un décor imaginé par Studio KO, qui revampe l’esprit des brasseries parisiennes.

Un lieu iconique

Emblème des soirées parisiennes alternatives ultra-prisées depuis 2011, le club privé Silencio (rue Montmartre) s’est rapidement imposé en temple festif des milieux créatifs. Prince, Justice, Pharrell Williams et Kanye West y ont tous donné des concerts intimes, accessibles aux happy few. Imaginé par le réalisateur David Lynch en référence à la boîte inquiétante de son film Mulholland Drive (2001), l’antre nocturne offre désormais un pendant culturel ouvert aux heures de bureau. Située rive gauche, la version diurne est conçue par Karl Fournier et Olivier Marty, de Studio KO (Chiltern Firehouse, à Londres, Château Marmont, à Los Angeles, le musée Yves Saint Laurent, à Marrakech…).

Installés au cœur du quartier mythique parisien, ils imaginent une version diurne du Silencio, conçu en son temps parle réalisateur David Lynch.
Installés au cœur du quartier mythique parisien, ils imaginent une version diurne du Silencio, conçu en son temps par
le réalisateur David Lynch. Yann Deret

Une atmosphère traditionnelle

Au Silencio des prés, les notes boisées et le mobilier cuivré s’inscrivent dans la tradition des brasseries parisiennes, pour un effet rétro chic rehaussé de touches végétales. Les différentes hauteurs de plafond et la moquette originale, signée Pierre Frey, délimitent des recoins propices aux confidences, sur le modèle des salons philosophiques des existentialistes, qui officiaient non loin de là. L’espace central est réservé à la dégustation de la carte « bistrot », travaillée par le chef Guillaume Sanchez (à la tête de la table étoilée Neso, Paris IXe). Au fond, le bar, véritable poumon du lieu, marqué d’un néon rouge, affiche une carte de cocktails élaborés par Rémy Savage.

Le chef Guillaume Sanchez (à droite) et Arnaud Frisch, fondateur de la marque Silencio, lancent un lieu hybride (restaurantet cinéma), Le Silencio des prés.
Le chef Guillaume Sanchez (à droite) et Arnaud Frisch, fondateur de la marque Silencio, lancent un lieu hybride (restaurant
et cinéma), Le Silencio des prés. ilyafoodstories

Situé dans le prolongement du Café de Flore et des Deux Magots, en plein cœur de Saint-Germain, le Silencio des prés propose une programmation culturelle inspirée par le passé historique du quartier, haut lieu de littérature, de poésie et de cinéma. « Il faut voir l’endroit comme un outil d’échange pour lancer des projets et tester des idées, explique Arnaud Frisch, fondateur de la marque Silencio, qui compte aussi un établissement à Ibiza. On vient s’attabler en journée pour plancher sur un album de musique, fêter la sortie d’un livre au restaurant ou projeter un film en avant-première dans la salle de cinéma », ajoute-t-il. Une bulle de créativité qui devrait redonner du pep à un quartier qui semblait s’être un peu endormi sur ses lauriers…

> Silencio des prés. 22, rue Guillaume Apollinaire, 75006 Paris. silenciodespres.com

Thématiques associées