Week-end : trois nouveaux hôtels hors de Paris

Plus qu’aucun autre acteur économique, l’hôtel doit prendre la mesure des changements contemporains. Clientèle plus jeune, mobilité douce, avènement du bleisure (un mix entre affaires et loisirs) ou de l’afterwork… son ADN évolue. Nos envies aussi.

IDEAT est sans cesse en quête de nouveauté : la rédaction est ainsi partie en escapade, à la découverte de trois nouveaux hôtels hors de Paris.


Fantaisie militaire

Vue depuis l’Hôtel Foch et spa.
Vue depuis l’Hôtel Foch et spa. David Duchon-Doris

La cascade de verre coloré, l’épais tapis rouge d’un escalier majestueux, les lambris et la pierre qui chevauchent les cases d’un damier en noir et blanc… d’emblée on sent qu’un vent d’audace a décoiffé le képi du maréchal Foch. À deux pas de la place des Quinconces, bâti sur le terrain du château Trompette – l’ancienne forteresse de la ville –, l’hôtel particulier XIXe siècle et ses 20 chambres (dont 8 suites) offrent le camp de base idéal pour (re)découvrir le périmètre Unesco de la capitale girondine. Parquets à chevrons, literies moelleuses et confort 5 étoiles au garde-à-vous ; voûte en pierre de taille, façon bain romain, pour joli spa avec piscine, sauna et salle de fitness propices au lâcher-prise. À l’entresol, le Ferdinand est le bar à vins cosy que les riverains n’hésitent pas à prendre d’assaut.

> Villas Foch. 25, cours du Maréchal-Foch, 33000 Bordeaux. villasfoch.fr


Lignes de force

Chamnbre de l’hôtel l’Esquisse à Colmar.
Chamnbre de l’hôtel l’Esquisse à Colmar. DR

L’œuvre d’Auguste Bartholdi, le sculpteur né à Colmar (son musée est à deux pas), est le fil rouge de cet hôtel citadin, niché dans un parc. Fruit de la collaboration de deux agences d’architecture, AEA Architectes et Girós & Coutellier, L’Esquisse se veut l’ambassadeur du « heimlich » alsacien, synonyme de partage et d’hospitalité. L’osmose avec la nature, les volumes généreux et la décoration ont été pensés dans ce sens : comptoir drapé de cuivre, figure monumentale, clin d’œil à la statue de la Liberté, larges baies vitrées et ancrage design. Les 57 chambres dotées de balcons (au dernier étage, trois grandes suites et deux penthouses, de 85 à 185 m2) opposent la même tension contemporaine aux frondaisons du parc. Trois salles de réunion, un spa Clarins (avec piscine) et JY’s, le « gastro » de Jean-Yves Schillinger, profitent de la situation. Un destin tout tracé et l’un de nouveaux hôtels hors de Paris que l’on préfère.

> L’Esquisse. 2, avenue de la Marne, 68000 Colmar. lesquisse-colmar.com


Downton Abbey

La décoration de l’hôtel de l’Abbaye se veut cocooning.
La décoration de l’hôtel de l’Abbaye se veut cocooning. ©Guillaume Grasset

En plein cœur de la presqu’île, tout près des quais colorés de la Saône, l’édifice du XIXe siècle, face à l’abbaye romane de Saint-Martin d’Ainay, a des airs de palais florentin. Passant de presbytère à école de la République avant d’être vendu à l’encan, il est aujourd’hui un boutique-hôtel de 20 chambres, une adresse comme IDEAT les aime. La décoration soignée (Maison Hand), avec ses teintes sourdes (kaki, ocre, terracotta) et son mobilier de créateurs, ose de subtils allers-retours entre histoire et modernité. Une sorte de pension de famille, avec le bureau du grand-père qui sert de réception, la bibliothèque chargée d’ouvrages et de gravures, l’escalier en pierre et son cachet atypique. Mais c’est son restaurant, L’Artichaut, qui se vit en rendez-vous du quartier. Tout comme Basilic, café intimiste sur la place d’Ainay. La capitale des Gaules sous son meilleur jour.

> Hôtel de l’Abbaye. 20, rue de l’Abbaye-d’Ainay, 69002 Lyon. hotelabbayelyon.com

Thématiques associées