À Bruxelles, l’éditeur Taschen ouvre un nouveau chapitre

Dans le quartier des antiquaires de la capitale belge, la maison d’édition allemande vient colorer la place du Grand-Sablon. Sa boutique-galerie de 200 m2 a été rénovée par l’artiste américano-cubain Jorge Pardo.

«Chaque boutique Taschen est une création de design à part entière », dit Jonathan Dierks, manager de l’adresse sise dans le chef-lieu du Brabant. De cette ancienne galerie vouée au héros de bande dessinée Tintin, l’éditeur allemand a fait un espace chaleureux. C’est l’artiste américano-cubain Jorge Pardo qui a été chargé de la rénovation.

Une boutique de collection

Dès l’entrée, deux colonnes de béton arborent l’arc-en-ciel pastel qui se déploie tout le long des murs de l’établissement. C’est la première fois que Taschen collabore avec l’artiste pluridisciplinaire, qui a choisi les couleurs et imaginé des luminaires, sa signature. Le mobilier, dessiné par Philippe Starck, est celui que l’on retrouve dans plusieurs autres adresses de la maison d’édition. Les deux créateurs s’épousent parfaitement sous les puits de lumière naturelle du plafond.

’artiste Jorge Pardo a fait parler son sens des couleurs en laissant courir dans tout l’espace bruxellois de la librairie Taschenun arc-en-ciel pastel. Il est encore le créateurdes éclairages, tout aussi lumineux que le reste !
’artiste Jorge Pardo a fait parler son sens des couleurs en laissant courir dans tout l’espace bruxellois de la librairie Taschen
un arc-en-ciel pastel. Il est encore le créateur
des éclairages, tout aussi lumineux que le reste ! Mark Seelen

L’espace de 200 m2, tout en longueur, accueille d’abord une partie librairie puis une partie exposition. L’agencement et la générosité de ce nouvel espace ont permis de présenter au public des ensembles de tirages inédits, comme une série d’Ai Weiwei ou encore les photographies d’architecture moderne de Julius Shulman. Mais il y a également plusieurs éditions « sumo », imposants livres de collection, sur leurs pupitres assortis. Un lieu pensé pour feuilleter, admirer ou se poser dans les fauteuils de Gio Ponti en fin de visite.

Cela fait douze ans que l’éditeur s’est établi sur cette place du Grand-Sablon : occupant préalablement l’un des angles, l’équipe a traversé la rue il y a un an pour investir ce local plus spacieux. Le confinement a permis de déménager les dernières affaires, avant que les couleurs de Jorge Pardo ne viennent boucler en beauté l’installation. Taschen a pendu la crémaillère durant tout le mois de septembre. Les séances de dédicaces ont rencontré un franc succès : le photographe Anton Corbijn, pour son livre sur le groupe Depeche Mode, pouvait voir la queue s’étendre jusqu’au rond-point du bout de la place. Taschen au Sablon, immanquable !

Taschen Store Bruxelles. Place du Grand Sablon – Grote Zavel 35, 1000 Bruxelles.

L’intérieur arty de la nouvelle boutique Taschen.
L’intérieur arty de la nouvelle boutique Taschen. Mark Seelen

Thématiques associées