Hôtels à Zurich : la sélection de la rédaction

Du Lindenhof, médiéval et trendy, au Kreis 5, ancien quartier ouvrier aujourd’hui gentrifié, en passant par les rives du lac et de la Limmat, voici sept hôtels pour se mettre dans le bain de Zurich.

Que vous prévoyez un week-end cet hiver ou un long séjour aux beaux jours, IDEAT dévoile sept hôtels à Zurich où il fait bon séjourner le temps d’un week-end. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Un train d’avance 

25hours Hotel Zürich Langstrasse (1)

Non loin de Hauptbahnhof (la gare centrale), la festive Langstrasse surfe sur le boom immobilier du dynamique quartier d’Europaallee. Pas étonnant que Christoph Hoffmann, fondateur de la chaîne hôtelière 25hours, ait choisi ce carrefour culturel pour y greffer son hôtel, plébiscité par les millenniaux. À nouveau grâce à l’architecte Werner Aisslinger, la mayonnaise locale, pop et créative a pris : 170 chambres, la cuisine partageuse du Neni, le bar Cinchona, le corner des éditions Kein & Aber, les cabines de ski vintage et un toit où l’espace fitness avec sauna domine les rails et leur mouvement perpétuel.

> Langstrasse 150, Kreis 4. Tél. : +41 44 576 50 00. 25hours-hotels.com

Un des hôtels du 25hours Hotel Zürich.
Un des hôtels du 25hours Hotel Zürich. DR

Défricheur

25hours Hotel Zürich West (2)

Avec la luxuriante jardinerie Meier attenante et ses bacs à compost pour tous, le 25hours Hotel Zürich West passe au vert au beau milieu de l’ancien quartier industriel. Ce dernier est devenu branché depuis que des étudiants et de jeunes familles ont élu domicile au pied de l’immeuble Toni-Areal, où se trouve la Haute École des arts de Zurich. L’œuvre de l’architecte et designer zurichois Alfredo Häberli, pimpée par la jeune garde locale, abrite bar et restaurant, mais aussi atelier de cuisine Bulthaup, sauna et salles business attrayantes. 

> Pfingstweidstrasse 102, Kreis 5. Tél. : +41 44 577 25 25. 25hours-hotels.com

Authentique

Kindli (3)

La légende de Heidi est née ici, en 1877, le jour où son autrice, Johanna Spyri, se fait poser un lapin par Richard Wagner. À l’instar des femmes ayant dirigé l’auberge avant elle, Gisela Lacher, la propriétaire, veille sur l’aura singulière de ce kindli (enfant chéri) des artistes. Au cœur du Lindenhof, oasis médiévale, ses 20 chambres à l’élégance discrète et au confort attentionné font écho à l’esprit du lieu où tout est là pour se sentir « chez soi ».

> Pfalzgasse 1, Kreis 1. Tél. : 41 43 888 76 76. Kindli.ch

L’hôtel Kindli.
L’hôtel Kindli. DR

Moderniste

Greulich (4)

Derrière sa façade 60’s bleue, l’hôtel s’est agrandi au fil des ans. On y entre par Blau, le café-cave-à-manger qui donne le ton, inclusif, amical, raccord avec le quartier, quelle que soit l’heure. Salon de lecture, forêt de bouleaux pour yoga outdoor, belles terrasses plein sud, quelques vélos à dispo et un staff aux petits soins. Dans leur épure Bauhaus, les suites sur cour sont nos préférées. 

> Herman-Greulich-Strasse 56, Kreis 4. Tél. : +41 43 243 42 43. Greulich.ch

L’hôtel Greulich.
L’hôtel Greulich. DR

Historique

Storchen Zürich (5)

Les pieds dans l’eau de la Limmat, le grand hôtel s’envisage en QG 5 étoiles du Lindenhof. Une véritable institution qui sait se mettre au goût du jour. Si aucune des chambres et suites grand luxe n’est dans vos moyens, il est toujours l’heure d’un cocktail (le primavera mélange mescal hibiscus et vermouth), en face du photogénique embarcadère, ou d’un déjeuner au Nest, son formidable toit-terrasse. 

> Weinplatz 2, Kreis 1. Tél. : +41 44 227 27 27. Storchen.ch

L’hôtel Storchen Zürich.
L’hôtel Storchen Zürich. DR

Le signe du Bélier

Widder Hotel (6)

Avec la vieille ville et la très chic Bahnhofstrasse pour voisinage, ce boutique-hôtel fait le trait d’union entre ultra-modernité et traditions. Murs classés, bar réputé et primé (600 whiskys), salle de gym suréquipée, night-club attenant et pléiade de pop-ups culturels en font un point de chute idéal pour vivre Zurich en connaisseur.

> Rennweg 7, Kreis 1. Tél. : +41 44 224 25 26. Widderhotel.com

Le Widder Hotel.
Le Widder Hotel. DR

Nautique

La Réserve Eden au lac Zurich (7)

Sur la rive est du lac, un badi à ses pieds, le grand hôtel centenaire rajeuni par Philippe Starck prend des airs de yacht-club imaginaire. Beaux volumes, artisanat d’art (verre soufflé, marbre, acajou, cuir fauve, céramiques, vitraux…) et cuisine distinguée subliment les vues planantes sur le lac, notamment depuis le toit-terrasse. La croisière s’amuse aussi dans les chambres (de 22 à 79 m2) où les codes (et nombreuses collab’) chers au designer enchantent. Comme pour la demi-douzaine d’adresses que possède l’hôtelier Michel Reybier en Suisse, le service 5 étoiles est au diapason. 

> Utoquai 45, Kreis 8. Tél. : +41 44 266 25 25. Lareserve-zurich.com

La réserve Eden au lac Zurich.
La réserve Eden au lac Zurich. DR

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suisse