Mah Jong, ex-fan des seventies

Pour ses 50 ans, Mah Jong, le canapé best-seller de Roche Bobois, conçu par Hans Hopfer, se pose sur une élégante plate-forme. Elle l’élève de sa position d’icône seventies assise au ras du sol à celle de miroir reflétant l’air du temps, nouvelle collection de tissus oblige.

En 1970, Roche Bobois repère, en Allemagne, le designer, peintre et sculpteur Hans Hopfer (1931-2009). C’est de la matrice de son canapé Lounge que naît Mah Jong, l’année suivante. Depuis sa ressortie en 1990, c’est un best-seller.

Un canapé qui se convertit à l’infini

Mah Jong, que les stylistes Christian Lacroix, Rosita Missoni, Kenzo Takada, Sonia Rykiel et Jean Paul Gaultier ont habillé, est un système modulaire composé de grands coussins et de dossiers droits ou d’angle. Tous les éléments sont rembourrés comme des matelas. Chaque coussin est fait main en Italie. Ce sofa au ras du sol rappelle toute une époque, celle où l’on recommençait à s’asseoir par terre… Le regretté Kenzo Takada l’a magnifié d’une esthétique de kimonos. Nogalu, son Mah Jong revisité aux couleurs du matin, du midi et du soir, sort accompagné d’une collection d’objets décoratifs, coussins, poufs et faïences. Missoni Home a aussi pu y appliquer à cœur joie son motif de zigzag multicolore culte. Même virtuosité pour Christian Lacroix, dans un univers différent. Le canapé inspirera également, en son temps, Sonia Rykiel et ses fameuses bandes graphiques. Jean Paul Gaultier, passé du statut d’enfant terrible à celui de grand couturier, a imaginé des tissus moins attendus…

Cette année, Jean Paul Gaultier délaisse la marinière et habille le Mah Jong de tissus « Collection Couture ».
Cette année, Jean Paul Gaultier délaisse la marinière et habille le Mah Jong de tissus « Collection Couture ». ©Michel Gibert

Cette année, son Mah Jong se complète d’une table basse en deux tailles, deux finitions, bois ou laquée, et de multiples coloris. Ainsi il est devenu un sofa paysage sur lequel les créateurs aiment se projeter. Avec Marco Fumagalli, un lit a même été créé. Ce n’est pas seulement l’originalité de sa forme qui le distingue en assemblant des matelas jusqu’en tête de lit, mais c’est aussi l’infinité de possibilités dans le choix des tissus (même outdoor). Le système a fait ses preuves. Mention « très bien » pour un concept qui rencontrait des réticences chez les plus classiques ! Pour son anniversaire, Roche Bobois propose des plates-formes qui rehaussent son assise, comme si, à 50 ans, Mah Jong continuait de nous rajeunir en cultivant une image toujours plus décontractée.

> Découvrir le Mah Jong.