Ceysson & Bénétière : Du grand art

Après Luxembourg, Paris, New York, Genève et Lyon, la galerie Ceysson & Bénétière, qui fête ses 15 ans, a ouvert un espace de 1 000 m2 à Saint-Étienne. Un lieu spectaculaire doté d’un restaurant et d’une librairie.

Ancrée au cœur du nouveau pôle culturel de Saint-Étienne, là où convergent toutes les énergies créatives, la galerie Ceysson & Bénétière, ancienne usine de métal, réhabilitée par l’architecte Francis Grousson, est devenue l’un des plus beaux écrins dont puisse rêver l’art contemporain. 

Ceysson & Bénétière, au service de l’artiste

« Ici, c’est comme exposer au MoMA, à New York, tout est au service de l’artiste : les murs de six mètres de haut, la solidité du sol, les ouvertures… C’est impressionnant », résume Bernar Venet, dont les œuvres monumentales se déploient dans l’exposition inaugurale. Déambuler entre ses célèbres Lignes indéterminées, en acier Corten, et ses Reliefs impressionnants permet d’éprouver la puissance et l’élégance de son geste artistique. Grâce aux ouvertures, les salles principales font dialoguer les sculptures en ménageant des perspectives étonnantes, tandis que les dessins et collages trouvent refuge dans de petites salles plus intimes. En mezzanine, plusieurs showrooms donnent un aperçu des artistes représentés par la galerie à travers le monde : Orlan, Claude Viallat, Daniel Firman, Lionel Sabatté…

L’exposition inaugurale de la dernière galerie Ceysson & Bénétière, ouverte à Saint-Étienne, présente des œuvres monumentales de Bernar Venet.
L’exposition inaugurale de la dernière galerie Ceysson & Bénétière, ouverte à Saint-Étienne, présente des œuvres monumentales de Bernar Venet. Cyrille Cauvet

« Nous voulions un lieu exceptionnel pour accueillir les collectionneurs à Saint-Étienne, ville où tout a commencé pour nous en 2006 », rappelle François Ceysson. « Pour que cet espace soit convivial, nous avons créé autour du hall d’entrée un restaurant-cave à vins de 35 couverts et une boutique-librairie », renchérit Loïc Bénétière. Chic et chaleureuse, la décoration du restaurant signée Marie Ceysson (la femme de François) tranche avec le minimalisme des espaces d’exposition. Murs vert olive (Farrow & Ball), bar ceinturé de zelliges Marazzi, escalier en acier plié, chêne blond omniprésent et baies vitrées ouvertes sur le quartier magnifient la cuisine du marché. Outre les cuvées d’artistes et les ouvrages édités par la maison, des objets en édition très limitée sont réunis dans la boutique. De quoi combler les appétits d’art… et de shopping.

« Florian Pugnaire & David Raffini ». À partir du 21 janvier 2022. À la galerie Ceysson & Bénétière, 10, rue des Aciéries, 42000 Saint-Étienne. Tél. : +33 4 77 33 28 93. Ceyssonbenetiere.com

La dimension des lieux permet l’observation de perspectives impressionnantes.
La dimension des lieux permet l’observation de perspectives impressionnantes. Cyrille Cauvet

Thématiques associées