Fleur Delesalle dévoile le Marigold Sofa aux allures seventies

L’agence Fleur Delesalle s’inspire des années 1970 pour la création de son nouveau canapé rose ambré aux formes galbées : le Marigold Sofa.

C’est lors de la Paris Design Week en 2021 que l’architecte Fleur Delesalle décide de lancer sa première collection de mobilier et de tapis design. Véritable hymne à la féminité, le Marigold Sofa – mesurant plus de deux mètres de long – à l’élégance vintage, revisite ses classiques et casse les codes, à l’instar de Jean Prouvé et Charlotte Perriand, en étant produit sur commande et non en série limitée.

Quand architecture et design se confondent

Formée dans l’une des plus grandes écoles d’art et de design anglaise, la Chelsea College of Art, puis dans l’école d’architecture parisienne, l’ESAG, Fleur Delesalle concilie aujourd’hui architecture et design dans son travail.

Influencée par l’univers de la designer iranienne, India Mahdavi – qui lui apprend les techniques du métier durant six ans -, Fleur Delesalle fait ressortir à travers ses créations une ode à la joie comme lors de la conception du showroom de la marque Make My Lemonade et de son projet s’intitulant «Quai aux fleurs» . Chaque couleur, chaque forme, chaque matière domptée par l’architecture prouve l’habileté de son savoir-faire à la fois artisanal et perfectionniste de par la minutie du détail. Le «Marigold Sofa» – nom donné en rapport à la fleur orangée originaire du Mexique – éclot comme une évidence.

Le «Marigold Sofa» de l’architecte et designer, Fleur Delesalle.
Le «Marigold Sofa» de l’architecte et designer, Fleur Delesalle. Agence Fleur Delesalle

Une évocation féminine

La Marigold, vue notamment dans les tableaux de l’artiste peintre Georgia O’Keeffe, est une fleur considérée comme un bijou sacré, plus particulièrement dans les temples indiens où elle est utilisée en hommage aux déesses et aux dieux. Le choix de sa couleur, variant entre le rose et le rouille, amène un aspect chaleureux à ce divan venant d’un autre temps.

Dans les années 1970, les canapés étaient reconnaissables à leurs courbes farouches et leurs couleurs vives. C’est là toute la particularité du «Marigold Sofa». Tapissé d’un tissu de laine, apportant la douceur tant attendue, le canapé nous donne envie de se lover dans les creux de ses accoudoirs qui nous tendent les bras. L’équipe travaille actuellement sur une version convertible de ce sofa.

> Le «Marigold Sofa» de l’agence Fleur Delesalle.

Thématiques associées