Tendance 2022 : l’épure du style japandi

Mi-japonaise, mi-scandinave, la tendance japandi fait la synthèse entre deux approches qui se complètent autour d’un minimalisme élégant.

Votre truc à vous, c’est le calme. Votre slogan préféré est « less is more ». Votre palette de couleurs déroule des tonalités neutres. Et en matière de décoration, vous adorez une approche aussi esthétique que confortable… Ne cherchez plus et adoptez (si ce n’est déjà fait) l’une de nos tendances 2022 préférées : le style Japandi.

Une alchimie culturelle

Après le lagom (« ni trop ni trop peu » en suédois), le wabi-sabi (un concept esthétique japonais réunissant le goût de ce qui est naturel, simple, patiné, voire mélancolique…) et le hygge (un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, selon les Norvégiens et les Danois), cette tendance, à son tour, prend ses marques dans nos intérieurs. Né de la contraction de Japon et de Scandinavie, soit un savant mélange entre l’épure du premier et les dimensions fonctionnelle et chaleureuse du second, ce mouvement touche tous les domaines, au premier rang desquels le mobilier. Mais il peut aussi s’appliquer aux revêtements et aux luminaires, et chaque espace de la maison peut s’inscrire dans cette mouvance. Une cuisine affichera des tons neutres et puisera dans des matériaux comme le bois brut, clair ou foncé, la pierre, voire le béton, l’ensemble dans un aménagement essentiel, fonctionnel et ergonomique.

Le meuble TV Rasha, le fauteuil Club recouvert d’un tissu bouclette et le lampadaire Francisca composent un ensemble très apaisé (Kave Home).
Le meuble TV Rasha, le fauteuil Club recouvert d’un tissu bouclette et le lampadaire Francisca composent un ensemble très apaisé (Kave Home). KAVE HOMES S.L.U

Le confort comme élément majeur

Au salon, l’esprit Japandi s’installe dans des canapés généreux, confortables et enveloppants. Proches du sol, ces assises abaissent le centre de gravité de la pièce conformément aux us japonais avec l’emblématique tatami. Pour l’accompagner, poufs, tables basses et tapis viendront compléter cette atmosphère à la fois apaisée et élégante. Quant à la chambre, royaume de la zénitude, la tendance s’y incarne à merveille. Les matières y sont chaleureuses, l’éclairage, sobre. Pour percevoir cet accord entre esprits japonais et scandinave, n’oublions pas qu’il est recommandé de faire, sinon le vide, du moins le tri dans nos intérieurs. Car le Japandi prône aussi un retour à l’essentiel. Exit le superflu ! Place à une forme de simplicité et de fonctionnalité ! Dans cette ambiance, nos esprits si souvent agités peuvent s’apaiser, aidés en cela par un aménagement confortable. Japandi a dit… repos !

> Découvrir un bureau inspiré du style Japandi sur Ligne Roset.

Le modèle Temps perdu de la gamme «GlamPure» est un papier peint composé de matières premières végétales et compostables, inspiré du papier peint japonais washi (Glamora).
Le modèle Temps perdu de la gamme «GlamPure» est un papier peint composé de matières premières végétales et compostables, inspiré du papier peint japonais washi (Glamora). Glamora chez Agence PCM