Tendance 2022 : tissus graphiques

Inspiration cubiste, variations géométriques, linéarité, rondeurs, attrait pour l’abstraction… L’une des dernières tendances textiles de la saison met calme et rigueur dans nos intérieurs, sans pour autant biffer la couleur et la fantaisie.

En 2022, les tissus graphiques s’invitent dans nos intérieurs. Parmi les grands courants artistiques du début du XXe siècle, l’attrait pour les lignes géométriques, qui préfigure la modernité, n’a jamais eu autant de résonance dans la création textile qu’aujourd’hui. On retrouve donc ces motifs non seulement dans les plus belles collections de tissus, mais également dans les produits confectionnés tels que les coussins, les plaids et le linge de maison.

Le cubisme comme point de départ

Cubisme, surréalisme, abstraction… On affiche ses opinions pour donner au réel une image contemporaine qui s’émancipe d’une vision occidentale académique. Au début du XXe siècle, le cubisme crée une jolie pagaille dans l’idée que l’on se faisait alors de la peinture et de la sculpture, mais également de l’architecture, de la littérature et même de la musique. Inspiré par les arts premiers et l’art africain, le cubisme bouleverse la conception picturale occidentale et propose une autre version de la réalité à partir de lignes simples.

A gauche :  Rideau en tissu Parcours en viscose, acrylique et soie, collection « Escale » (Élitis). A droite : Tissu Fascination en coton, viscose et acrylique, collection « Arty » (Casamance).
A gauche :  Rideau en tissu Parcours en viscose, acrylique et soie, collection « Escale » (Élitis). A droite : Tissu Fascination en coton, viscose et acrylique, collection « Arty » (Casamance). Elitis / Manuel Casanova

Jusqu’en 1920, le courant influence les arts et donnera à son tour naissance à d’autres écoles avant-gardistes comme l’abstraction, le surréalisme, le courant De Stijl (qui influencera le Bauhaus et le style international), l’Art déco, le mouvement dada, mais aussi à des tendances dérivées comme le futurisme ou le suprématisme. Avec l’abstraction, bienvenue dans le monde des couleurs et des formes qui décrivent un paysage, peignent un visage, expriment un sentiment ! Le surréalisme, plus poétique, puise son inspiration dans l’inconscient et le rêve et va être exploité en peinture, dessin, musique, photo, cinéma, littérature…

A droite : Housses de coussins Agata, Arcelia, Léonard, en coton, et Gabriele, en acrylique et coton (Madura). A gauche : Collection « Grafika ocre » en viscose, polyester, coton et lin (Maison Thevenon).
A droite : Housses de coussins Agata, Arcelia, Léonard, en coton, et Gabriele, en acrylique et coton (Madura). A gauche : Collection « Grafika ocre » en viscose, polyester, coton et lin (Maison Thevenon). Madura / Maison Thevenon

Se démarquer pour ambition

Et tout cela avec une philosophie et des principes simples : donner une nouvelle identité à l’art en se distanciant du courant baroque ; décliner seulement les couleurs pures et les non-couleurs que sont le blanc, le noir et le gris ; appliquer ces dernières en aplats ; dessiner uniquement des lignes droites et orthogonales… La géométrie, l’ordre et la couleur : tel est le triptyque que l’on retrouve aujourd’hui dans les lins, laines, cotons, velours, patchworks et broderies artisanales des plus belles maisons éditrices de tissus graphiques.

> Découvrir les rideaux en tissu de chez Elitis.

A droite : Tissu Equinox en velours sur base de lin, collection « Rétrospective », design Alexia Leleu (Maison Leleu x Lelièvre). A gauche : Velours et papier peint intissé de la collection « The Surreal World », en polyester, design Ken Fulk (Pierre Frey)
A droite : Tissu Equinox en velours sur base de lin, collection « Rétrospective », design Alexia Leleu (Maison Leleu x Lelièvre). A gauche : Velours et papier peint intissé de la collection « The Surreal World », en polyester, design Ken Fulk (Pierre Frey) Philippe Garcia / DR

Thématiques associées