Artifort, la preuve par quatre

Si les meilleures créations ne se font pas que dans les vieilles maisons, chez la néerlandaise Artifort, fondée en 1890, cela en a pourtant tout l’air. Cet hiver, quatre nouveautés incarnent aussi bien le mobilier d’aujourd’hui que les enseignements tirés de ce qui se faisait hier… chez Artifort.

Artifort se positionne plus que jamais en héritière d’une histoire de design forte, mais sans autosatisfaction. La marque ne produit pas uniquement pour l’air parfois raréfié des lieux trop stylés mais aussi pour les projets de contract.

Des collaborations renommées

Qui dit design contemporain dit collaboration avec ses principaux acteurs de l’année. Par exemple, avec Luca Nichetto qui, depuis la Suède, nous montre comment un designer italien peut trouver le chemin, entre passé et présent, quand il s’agit de réaliser un fauteuil. Son Glider bénéficie de tout le savoir-faire des ateliers d’une maison réputée. Mais sa ligne audacieuse est un paramètre qu’il a fallu prendre en compte dans sa conception. Comme ce vide entre le châssis et la coque d’assise, appelé « raccord aveugle » par l’éditeur. Glider a quelque chose du design d’hier qui n’en fait pas pour autant une resucée.

Les chaises Aloa et la table Beso, de Khodi Feiz, affichent une ligne épurée, comme une ode au mobilier léger.
Les chaises Aloa et la table Beso, de Khodi Feiz, affichent une ligne épurée, comme une ode au mobilier léger. Inga Powilleit / artifort

L’ameublement révolutionnaire

Artifort présente aussi l’une de ses icônes, la banquette 070, créée dans les années 60 par un pilier de la maison, le designer indonésien Kho Liang Ie (1927-1975). Cette banquette est l’exact opposé des grands sofas mous et bas, très à la mode actuellement. Certaines variations de ce système d’assise sont toujours pertinentes, à commencer par celle du canapé droit avec plateau. La ligne de boutons de tapissage sur le devant du dossier lui confère de plus un côté travail de tailleur. Parmi les designers mis en avant, Khodi Feiz (1963-), né en Iran, diplômé aux États-Unis et basé aux Pays-Bas, à la fois directeur artistique chez Artifort depuis 2014 et auteur de modèles.

Le fauteuil Glider, de Luca Nichetto, à l’esthétique audacieuse, peut être admiré sous tous les angles.
Le fauteuil Glider, de Luca Nichetto, à l’esthétique audacieuse, peut être admiré sous tous les angles. Inga Powilleit / artifort

Sa famille de chaises et de tabourets « Aloa » est une ode au mobilier léger, avec des dossiers comme accrochés à des tiges. Sa table Beso est du même acabit. Six formats de plateaux sont possibles, à poser sur des tubes légers qui composent les pieds. On ne peut pas faire plus intemporel. Née en 1890, icône des sixties, Artifort met tout en œuvre pour s’adapter à une actualité qui ne souffre ni la nostalgie ni le décalage avec des modes de vie et des marchés contemporains… en pleine mutation. 

> Découvrir la nouvelle collection de l’éditeur Artifort.