M3Studio Courtesy Fondazione MAXXI © GIACOMO BALLA by SIAE

Casa Balla : la maison manifeste du futurisme italien

À l’occasion du 150ème anniversaire de Giacomo Balla, le musée d’art contemporain de Rome offre pour la première fois aux visiteurs une immersion dans la maison-atelier de l’artiste jusqu’au 31 décembre 2022. Retour vers le futur. 

C’est au 39b Via Oslavia à Rome, derrière une façade d’immeuble ordinaire, que le peintre originaire de Turin, a transformé en 1929, son lieu de vie en un espace d’expérimentation artistique. La Casa Balla, un projet total imaginé au côté de sa femme et ses deux filles, les trente dernières années de sa vie.

Le Futurisme par Giacomo Balla

A gauche, Giacomo et Luce Balla devant « Celeste metallico aeroplano », 1931. A droite, couloir de la Casa Balla.
A gauche, Giacomo et Luce Balla devant « Celeste metallico aeroplano », 1931. A droite, couloir de la Casa Balla. Archive E. Gigli

En 1909, le poète italien Filippo Marinetti pose les fondements du mouvement futuriste avec son manifeste. Déçu par les valeurs traditionnelles artistiques et inquiété par l’avenir, l’écrivain y fait l’éloge d’une nouvelle voie plastique qui permet de reconstruire le monde. Un certaine idée de mouvement, de dynamisme vers l’avant.

Alors que le groupe artistique évolue à Paris, Balla s’y inscrit depuis Rome et développe sa propre vision du futurisme. Il plonge dans les recherches photographiques d’Eadweard Muybridge et décompose à son tour, par une palette colorée, les éléments en mouvement. Le peintre élargit alors la vision de Marinetti et perçoit l’art comme une globalité. Un univers dans lequel il faut s’immerger afin de repenser le monde. En 1929, son installation à la Via Oslavia avec sa famille lui permet de mettre en pratique ses années de recherches.

L’univers kaléidoscopique de la Casa Balla

Cuisine de la Casa Balla et détail du couloir.
Cuisine de la Casa Balla et détail du couloir. Photo M3Studio Courtesy Fondazione MAXXI

Jusqu’à sa mort en 1958, Giacomo Balla va transformer sa demeure en un véritable laboratoire créatif. Accompagné de sa femme et de ses deux filles également peintres, il construit l’univers futuriste qu’il imagine. Total et en perpétuel mouvement. Dès l’entrée, le visiteur est saisi par les couleurs vibrantes qui envahissent l’espace. Le sol revêtu de carrelage, les murs animés par des formes géométriques, le mobilier asymétrique fait de bois et de plexiglass … Chaque objet a été imaginé et modelé par la famille Balla, dans le but de créer un projet kaléidoscopique. Une œuvre d’art total, en évolution, qui incarne les idées de l’artiste italien.

« Casa Balla : From the House to the Universe and Back » par MAXXI

Studiolo Rosso de la Casa Balla
Studiolo Rosso de la Casa Balla M3Studio Courtesy Fondazione MAXXI © GIACOMO BALLA by SIAE 2021

Sous la direction du MAXXI depuis 2019, la Casa Balla a repris de sa splendeur et affirme le regard étonnement actuel de l’artiste. Un créateur en quête de dépassement. A la croisée de différentes disciplines créatives. A mi-chemin entre l’art et la vie. Les 150 ans de Giacomo Balla sont l’occasion de replonger dans le mouvement futuriste et de découvrir son influence sur la création contemporaine avec l’exposition « Casa Balla : From the House to the Universe and Back » dans le musée romain. Alors que l’exposition s’est clôturée en novembre dernier, la Casa Balla continue de vivre et accueille les visiteurs jusqu’au 31 décembre 2022.

> Plus d’infos sur la Casa Balla ici