Showroom : le nid parisien d’Alki

L’éditeur et fabricant basque vient d’ouvrir un showroom à Paris. Minimaliste et chaleureux, cet espace est à l’image de la marque. L’occasion d’y découvrir des collections qui ont trouvé leur place dans les intérieurs, les bureaux et les restaurants du monde entier…

Exposant depuis plusieurs années au Salon du meuble de Milan, présent sur le marché international et français, l’éditeur et fabricant Alki manquait assurément d’un showroom à Paris…

À la conquête de la capitale

Alors que l’entreprise de mobilier basée au Pays basque va agrandir dans quelques mois son site de production, elle s’offre ainsi en préambule de cette nouvelle dynamique une belle vitrine dans la capitale. Ce que confirmait début décembre 2021, lors de l’inauguration, Eñaut Jolimon de Haraneder, président du conseil d’administration de la coopérative : « Ce showroom est un pas très important pour nous, il devance notre projet phare : la construction d’un atelier de 10 000 m2 qui verra le jour en 2023. »

Les cloisons blanc cassé dialoguent avec des murs de pierre dénudés, des arcs en plein cintre rythment l’espace.
Les cloisons blanc cassé dialoguent avec des murs de pierre dénudés, des arcs en plein cintre rythment l’espace. MITO

Une référence à l’artisanat

Ce n’est pas un hasard si Alki a choisi pour son adresse parisienne la rue des Gravilliers (IIIe), dans le Marais, « un quartier marqué par le labeur des artisans, qui ont longtemps fait son identité, mais aussi par sa proximité avec le musée des Arts et Métiers ». La boutique est d’ailleurs installée dans un ex-atelier, réhabilité de façon minimaliste et chaleureuse. Le cabinet Boma Architectes en a mené la réalisation avec la complicité d’Iratzoki Lizaso. Ce studio, qui assure la direction artistique d’Alki, est à l’origine de la renaissance de la marque en 2005. Jean Louis Iratzoki et Ander Lizaso ont en effet détourné la coopérative du style traditionnel pour l’orienter vers des modèles contemporains, en bois de chêne, sobres mais confortables. « Notre mobilier puise autant du côté du Japon que de la Finlande, qui cultivent tous deux l’économie de moyens », explique le premier.

Sont ainsi exposés le fauteuil Lasai ; « Lur », une nouvelle collection de céramiques augmentée d’une table de bistrot ; les poufs et tablettes réglables de bureau « Egon »… Intemporelles, les gammes d’Alki dialoguent avec liberté dans cet espace à vivre. Le showroom a pignon sur rue dans ce quartier animé et commerçant. Il est néanmoins, pour le moment, réservé aux prescripteurs, architectes et autres professionnels. 

Alki. 23, rue des Gravilliers, 75003 Paris. Tél. : 01 43 48 37 20. Alki.fr

Thématiques associées