Un diamant gros comme le Bulgari Hotel Paris

La fameuse maison italienne de haute joaillerie se diversifie dans l’hôtellerie haut de gamme depuis maintenant vingt ans. Le Bulgari Hotel Paris, septième établissement de la marque, vient d’ouvrir au cœur du Triangle d’or.

Par son glamour et son luxe contemporain, le Bulgari Hotel Paris célèbre à lui seul le culte de l’excellence, commun à nos deux pays. Au chapitre de l’hôtellerie de luxe, Paris l’attendait de pied ferme. Tout juste si, l’été dernier, LVMH, propriétaire de la griffe depuis dix ans, laissait filtrer quelques bribes sur l’avancement des travaux de ce vaisseau amiral qui domine le VIIIe arrondissement de ses dix étages.

Bulgari Hotel Paris : l’Italie au coeur du 8e arrondissement

Surfant entre les vagues, le navire arrive enfin à bon port et lève le voile. Monica Vitti peinte par Yan Pei-Ming, une étoile à huit branches, signature inspirée par la boutique historique de la Via Condotti, à Rome, une cascade en verre de Murano poudré d’or, de hautes portes en bois d’eucalyptus travaillé par les meilleurs ébénistes, le chic discret d’un Gio Ponti précédant l’éblouissement d’un bar en onyx un peu trop éclairé… Aucun doute, en quelques pas seulement, on trouve là l’éclat d’une Italie triomphante, qui scintille tel un diamant au cou de la Ville lumière.

À l’instar des 19 chambres, les suites du Bulgari Hotel Paris s’apprécient dans la générosité contemporaine de leurs espaces.
À l’instar des 19 chambres, les suites du Bulgari Hotel Paris s’apprécient dans la générosité contemporaine de leurs espaces. Tommy Picone

« Le concept de cet hôtel est né il y a vingt ans, abonde Patricia Viel, l’architecte du projet, au moment où Antonio Citterio et moi fondons notre agence d’architecture à Milan, là même où apparaît le premier hôtel Bulgari quelques années après. Les bijoux Bulgari sont très contemporains. Il y a un sens du drame qui opère entre le noir, l’or et les couleurs de la joaillerie et qui se traduit ici dans le contraste entre le noir et le blanc, le noir et les couleurs, les matériaux bruts et d’autres très raffinés. Comme à Milan, notre concept architectural s’est ancré moins autour d’une destination que de l’histoire de la marque et de sa façon de faire du style. »

De nombreuses suites profitent d’un confortable extérieur de 36 m2 supplémentaires donnant sur le patio intérieur végétalisé.
De nombreuses suites profitent d’un confortable extérieur de 36 m2 supplémentaires donnant sur le patio intérieur végétalisé. Tommy Picone

Pour en saisir l’excellence superlative, il suffit de s’inviter au neuvième étage : un penthouse de 1 000 m2 en duplex, pareil à un aquarium vitré d’immensité. Des murs tendus de parchemin, du marbre Arabescato corchia taillé en bookmatch (« à livre ouvert », mieux qu’un test de Rorschach !), un escalier faramineux suspendu aux nuages, deux cuisines, un bar, des sofas plus larges qu’un porte-avions, la tour Eiffel en simple veilleuse et quelques marches plus haut, un roof garden (« jardin-terrasse ») à vous clouer sur place, définitivement. Reprenez vos esprits, la visite se poursuit. 

Vague d’émeraude et bar en onyx 

Onze étages plus bas, l’athlétique piscine de 25 mètres et le spa tendent à vous faire plonger dans un fond d’émeraude et d’or avant de reprendre votre souffle sous un baldaquin. Mais l’insurmontable dilemme n’est-il pas d’arbitrer parmi cinq marques de soins suisses (Bellefontaine, Ananné, 111Skin…) l’élixir qui vous ôtera dix ans ? Les reptiles de « Serpenti », la collection iconique du joaillier, auront beau danser sous le verre sablé, le lâcher-prise n’appartient qu’à vous. Maison romaine, Bulgari connaît la place importante qu’occupent l’eau et les thermes depuis l’Antiquité. Riche de ses vertus associées à une culture du luxe qui lui est propre, l’hôtel propose à ses clients une expérience holistique dans un écrin offrant des soins sur mesure, innovants et entièrement voués au bien-être de l’esprit et du corps et qui favorise la pratique du sport.

L’hôtel Bulgari,  ne fait pas exception : le bar reste un rendez-vous privilégié où s’incarne l’élégance et l’esprit de la maison.
L’hôtel Bulgari,  ne fait pas exception : le bar reste un rendez-vous privilégié où s’incarne l’élégance et l’esprit de la maison. Tommy Picone

À Paris, cette philosophie se déploie dans un espace exceptionnel de 1 300 m2 orchestré sur deux niveaux, ouvert bien sûr aux résidents de l’hôtel, mais aussi à la clientèle extérieure. Remontez à la surface, prenez place, Il Ristorante vous attend. Son chef, Niko Romito, trois étoiles Michelin, qui vient des Abruzzes, veille sur la restauration de tous les hôtels Bulgari dans le monde, à Milan, à Bali, à Londres, à Dubai, à Pékin ou à Shanghai.

Dans les verres et dans l’assiette, on nous promet monts et merveilles. Miel, caramel, safran, les murs eux-mêmes mettent en appétit. La terrasse arborée, elle, appelle les beaux jours. Certains trouveront au bar leur moment préféré : l’aperitivo. Une convivialité qui tient tout entière dans un verre de barolo et une assiette d’antipasti. Un petit luxe très milanais qui abolit les frontières et parle à tout le monde.

Bulgari Hotel Paris. 30, avenue George-V, 75008 Paris. Tél. : 01 81 72 10 00. Bulgarihotels.com

Thématiques associées