Pullman Paris Montparnasse, l’hôtel-monde

Après trois ans de transformation, le Pullman Paris Montparnasse reprend sa place parmi les gros-porteurs de l’hôtellerie parisienne.

Avec 957 chambres, le Pullman Paris Montparnasse s’affiche en nouvel emblème de la marque, au cœur d’un quartier en pleine mutation. L’agence Cut est à la manœuvre.

Le premier d’une longue lignée

«Du fait de sa taille, nous avons vu cet hôtel multifonction comme un méga-complexe qui s’adresse autant aux touristes qu’à une clientèle business », expliquent Yann Martin et Benjamin Clarens, les deux architectes parisiens à la tête de Cut, qui signent là leur premier hôtel. Hormis une première catégorie de chambres, soit un petit tiers des 957 chambres et suites (toutes situées entre les 8e et 12e étages), l’établissement a totalement changé de visage.. Derrière la façade vitrée, un escalator s’élance sur deux étages jusqu’au lobby principal, un vaste hub desservant de confortables lounges, tandis que les desks du rez-de-chaussée sont réservés à l’accueil des groupes.

Cut Architectures a repensé la totalité des espaces communs de l’hôtel et les deux tiers des 957 chambres, dont la catégorie Deluxe.
Cut Architectures a repensé la totalité des espaces communs de l’hôtel et les deux tiers des 957 chambres, dont la catégorie Deluxe. David Foessel

Une superficie majestueuse

Car si Pullman tient à conforter son identité « bleisure », un mix de business et de loisirs (la signature de la marque depuis dix ans), l’établissement de Montparnasse n’en est pas moins taillé pour accueillir du monde, beaucoup de monde. Avec 6 000 m² et trois étages dévolus au MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions, soit l’organisation d’événements professionnels dans un cadre de tourisme), on trouve ici près de 50 salles et espaces à géométrie variable, une terrasse végétalisée de 700 m2 et une salle high-tech de 742 m2, la Ballroom, tel un chapiteau sans pilier, dont le plafond culmine à 7 mètres, de quoi assurer une offre de haute voltige. S’ajoutent 19 chambres modulables en espaces de réunion (kitchenette incluse) ainsi qu’un club de fitness.

Le rooftop de l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, le plus haut de la capitale à ciel ouvert, propose une vue panoramique sur Paris.
Le rooftop de l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, le plus haut de la capitale à ciel ouvert, propose une vue panoramique sur Paris. Stefan Kraus

Et si la place manquait, on peut compter sur des salles supplémentaires parmi celles du Wojo (lire p. 171), navire amiral de l’activité coworking développée par Accor Hotels et Bouygues Immobilier, qui vient d’installer 13 000 m2 dans le socle du centre commercial Ateliers Gaîté, attenant à l’hôtel. Évidemment, aucun 4-étoiles de ce calibre ne peut se passer de concept culinaire : Umami Burger débarque de Californie et Fi’lia d’une Italie authentique, dès le printemps. Quant au Skybar, le plus haut rooftop de la capitale, il ne réserve pas sa capsule panoramique aux seuls cocktails business. Tout le monde pourra en profiter.  

Pullman Paris Montparnasse. 19, rue du Commandant-René-Mouchotte, 75014 Paris. All.accor.com

Umami Burger offre à ses clients parisiens la possibilité de découvrir la cinquième saveur, à travers des sauces qui accompagnent ses burgers.
Umami Burger offre à ses clients parisiens la possibilité de découvrir la cinquième saveur, à travers des sauces qui accompagnent ses burgers.