A Udine, Cristina Celestino repense un appartement brutaliste

Dans le nord de l'Italie, un immeuble des années 1970 abrite un appartement haut en couleurs. Tour du propriétaire.

Tombés amoureux d’Udine, un couple d’Italiens a confié à Cristina Celestino le soin de décorer leur appartement de 120 m2, niché dans un bâtiment brutaliste.

Célébrer les formes existantes

Extérieur de l’immeuble brutaliste qui abrite un appartement repensé par Cristina Celestino. La table Antella est signée Cassina et les chaises Frisée ont été dessinées par l’architecte pour Billiani.
Extérieur de l’immeuble brutaliste qui abrite un appartement repensé par Cristina Celestino. La table Antella est signée Cassina et les chaises Frisée ont été dessinées par l’architecte pour Billiani. Mattia Balsamini

Dans cette construction des années 1970 située à proximité du centre-ville, le béton apparent se mêle à l’aluminium des larges fenêtres, à la tonalité bordeaux de la porte d’entrée et aux courbes douces des escaliers et de la verrière. Autant de matériaux et de formes géométriques qui ont inspiré l’architecte pour ce projet résidentiel.

Concernant la disposition des pièces, l’architecte d’intérieur a choisi de conserver le plan d’origine, résolument contemporain, qui compte un salon avec coin salle à manger, une cuisine séparée, un couloir, une chambre parentale, une chambre d’amis et deux salles de bain. Et pour relier l’intérieur à l’extérieur, Cristina Celestino a très vite l’idée d’utiliser le sol. « Le sol des terrasses, ainsi que celui des parties communes est en travertin. J’ai décidé de souligner la continuité en pavant le salon avec le même type de travertin romain, poli mat » explique-t-elle.

Un décor ouaté

A gauche, la cuisine couleur brique rappelle les teintes chaudes de la chambre.
A gauche, la cuisine couleur brique rappelle les teintes chaudes de la chambre. Mattia Balsamini

Dans le séjour, situé légèrement plus bas que le reste de l’appartement, les baies vitrées offrent une vue agréable sur la terrasse. Par souci d’intimité, des panneaux de tissu ont été ajoutés et diffusent une lumière douce dans la pièce à vivre.

Les murs, peints en rose pâle, font écho à la couleur des parties communes tandis que le mobilier des années 1970-1980 sélectionné par Cristina Celestino apporte ce qu’il faut de chaleur à l’espace. La table bleu azur éditée par Cassina dialogue avec les chaises Frisée dessinées par l’architecte pour Billiani. Face au sofa Gala par Saba, la table basse couleur métal poudré – sortie en 2012 chez Attico Design – est également l’œuvre de la designer.

Deux marches plus haut, la salle à manger est adjacente à la cuisine. Eclairés par un plafonnier Plissé de Castiglioni pour Flos, les sièges Tric Achille et Piergiacomo Castiglioni sont installés autour d’une table carrée signée Zanotta. Derrière la double fenêtre en verre dépolie et habillée d’un hublot, la cuisine a été conçue sur mesure : les éléments hauts sont bicolores tandis que les robinets et les poignées sont de couleur noire.

Une jardinière conçue par la designer sépare la salle à manger du salon.
Une jardinière conçue par la designer sépare la salle à manger du salon. Mattia Balsami

Côté nuit, la chambre principale a été peinte du même ton brique que le couloir. Quant au lit de Caccia Dominioni pour Azucena, il se compose de métal et de détails en laiton pour un résultat aérien. Enfin, Cristina Celestino, séduite par le revêtement bleu canard des salles de bain a choisi de les conserver et les a mariés à un plafond rose pour une touche contemporaine.

> Tous les projets de Cristina Celestino sont à retrouver sur son site.