Avec la maison Wahroonga, Tom Mark Henry revisite le style moderniste

L'agence de design Tom Mark Henry s'est inspirée de la nature environnante pour penser la maison Wahroonga. Visite.

A Wahroonga, en Australie, une maison contemporaine de 180 mètres carrés se dresse dans la nature verdoyante. Pensée par Crusla McFadden et Jade Nottage, fondatrices du studio Tom Mark Henry, elle évoque les villas modernistes de Palm Springs.

Relier l’intérieur à l’extérieur

Le plan de travail en céramique amenant un aspect organique à la pièce.
Le plan de travail en céramique amenant un aspect organique à la pièce. Damian Bennett

C’est sur les bancs de l’université australienne UNSW que Crusla McFadden et Jade Nottage se sont rencontrées. Ayant obtenu leur diplôme d’architecte d’intérieur, les deux amies décident, en 2014, de fonder Tom Mark Henry, leur studio de design. Hôtellerie, commerce, centre de bien-être ou encore résidence, rien n’arrête nos deux jeunes créatrices. C’est avec passion et justesse qu’elles racontent des histoires à travers leurs différents projets, à l’image de la maison Wahroonga.

«Wahroonga signifie« notre maison » dans la langue traditionnelle Kuringgai, or la maison est située sur des terres Darug et Kuringgai.». explique l’une des fondatrices. C’est aussi le nom de la ville australienne dans laquelle la maison se situe. « C’est un exemple d’architecture moderniste australienne construite dans les années 1950.» Réhabilitée par le duo, cette demeure familiale joue avec les tons brun doré, vert sapin et jaune pour créer un sentiment d’harmonie avec la nature environnante et le jardin paysager.

Au goût de l’époque 

Le salon arty de la maison Wahroonga.
Le salon arty de la maison Wahroonga. Damian Bennett

S’inspirant fortement du design moderniste, le duo de créatrices joue avec les formes épurées et les courbes dans la vaste pièce à vivre comme dans l’espace nuit séparées par une porte en verre dépoli jaune dont la couleur rappelle le soleil australien. «Il y a beaucoup de contrastes dans la maison, avec une approche intéressante de l’équilibre entre le doux et le dur, le clair et l’obscur, à travers des surfaces et des finitions texturées ainsi que des teintes telles que le vert forêt profond, le bordeaux, le rose poudré et l’écru.» Dans la salle de bains, l’utilisation de carreaux en céramique bleu-vert et d’un revêtement en terrazzo apporte un aspect minéral se différenciant des autres pièces de la maison.

La salle de bain minérale de la maison Wahroonga.
La salle de bain minérale de la maison Wahroonga. Damian Bennett

L’agence Tom Mark Henry avait également à cœur de mettre en lumière des artistes contemporains à travers des œuvres dispersées dans la maison :  «Les œuvres ont été sélectionnées pour leur caractère ludique : nous voulions qu’elles se mêlent au décor tout en correspondant aux goûts de nos clients.» 

Dans cette chambre les teintes chaude de la tête de lit en acajou répondent aux portes en cannage de la penderie.
Dans cette chambre les teintes chaude de la tête de lit en acajou répondent aux portes en cannage de la penderie. Damian Bennett

Chaque meuble de rangement a été conçu spécialement pour la maison, avec une attention particulière portée aux détails, tandis que les autres éléments de mobilier ont été soigneusement sélectionnés par le client. La totalité du sol est faite d’un revêtement en terre cuite et répond à l’aspect chaleureux du rotin. À l’avenir, les deux fondatrices rêvent de concevoir de nouveaux projets pour l’hôtellerie et le commerce : à suivre !

> Découvrir les autres projets du studio de design Tom Mark Henry.