Complexe immobilier Waterline Club : récréation new-yorkaise

Le long de l’Hudson, le Waterline Club, aménagé par David Rockwell, laisse planer l’ombre du modèle Soho House, mais, au-delà du luxe des équipements sportifs et de loisir, les impressionnantes passerelles en érable qui serpentent dans la Great Room sont un vibrant hommage à Big Apple.

Peu de villes sont autant définies par l’architecture – et donc l’immobilier – que New York, depuis ses gratte-ciel historiques jusqu’à ceux récemment construits d’Hudson Yards. Entre Midtown et l’Upper West Side, le nouveau complexe immobilier Waterline Square, constitué de trois édifices distincts respectivement signés Richard Meier, Rafael Viñoly et Kohn Pedersen Fox, repousse, lui, d’autres limites.

Waterline Club : un terrain de jeu de 9290 m2

Terrain de basket ou studio d’enregistrement pour sortir de s’échapper le temps d’un instant de la routine quotidienne.
Terrain de basket ou studio d’enregistrement pour sortir de s’échapper le temps d’un instant de la routine quotidienne. Jonathan Robles / Evan Joseph

Non pas la hauteur – à quelques blocks, la plate-forme d’observation The Edge, érigée à 335 mètres au-dessus du sol, s’en charge –, mais celles de l’exhaustivité et de la sophistication des équipements d’un club sportif et de loisir privé. Accessible aux résidents de Waterline Square comme le serait un spa dans un hôtel, le Waterline Club a été aménagé par l’architecte et designer David Rockwell. Sur 9 290 m2 répartis sur trois étages en sous-sol, on trouve divers espaces de baignade – deux piscines (dont une olympique) –, des terrains de tennis, de foot, de squash et de basket, un mur d’escalade de 9 mètres de haut, un bowling, un simulateur de golf, une salle de fitness, un studio de Pilates et de yoga. Ainsi que le tout premier skatepark en intérieur intégré dans un programme immobilier à Big Apple. Sans oublier une serre où faire pousser salades et herbes aromatiques, un atelier d’arts plastiques, un cinéma, un studio de prises de vue, un autre d’enregistrement…

Un bâtiment en mouvement

David Rockwell, qui aime autant scénographier expositions * et comédies musicales de Broadway que faire bouger en douceur les lignes dans la ville où il a ouvert son agence en 1984, a élégamment fluidifié la circulation intérieure en rendant hommage « aux mouvements qui sont si indissociables de New York ». Les trois passerelles en érable (réalisées par des menuisiers de marine du Maine), qui « chorégraphient » l’accès au Waterline Club en connectant depuis l’intérieur les trois immeubles, font écho « à la spirale iconique du Guggenheim Museum ou au sentier qui serpente autour du Reservoir, à Central Park ». Futures icônes ?

* « Futures », exposition actuellement au Smithsonian’s Arts and Industries Building, à Washington.

> Pour plus d’infos sur le Waterline Club, c’est par ici.

Un espace consacré aux arts plastiques invite chacun, petits et grands, à faire vibrer sa fibre créatrice.
Un espace consacré aux arts plastiques invite chacun, petits et grands, à faire vibrer sa fibre créatrice. Evan Joseph