Soutien à l’Ukraine : 50 designers se mobilisent à l’occasion d’une vente solidaire

Sur l'impulsion du designer polonais Marcin Rusak, une vente aux enchères se tient sur Instagram jusqu'au 31 mars. Les fonds seront reversés à une ONG dont l'objectif est de venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Installé à Varsovie, le studio Marcin Rusak assiste, depuis la fin du mois de février, à l’afflux dramatique des réfugiés ukrainiens en Pologne. Après avoir contacté la fondation Fundacja Ocalenie qui leur vient en aide, le designer a mobilisé son réseau afin d’organiser une vente solidaire au profit de l’organisation non-gouvernementale.

Que va permettre cette mobilisation ?

Sélection d’objets proposés à la vente par International Creatives for Ukraine
Sélection d’objets proposés à la vente par International Creatives for Ukraine ICFU

Fondée en 2000, Fundacja Ocalenie a déjà soutenu les réfugiés fuyant la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie, la Tchétchénie … Les fonds collectés grâce à cette vente aux enchères en particulier permettront de financer de la distribution de nourriture, des produits de première nécessité ainsi que des logements.

Comment participer à cette vente solidaire ?

Plafonnier Common With, vase d’Alexa Lixfield et tapisseries de Kukka.
Plafonnier Common With, vase d’Alexa Lixfield et tapisseries de Kukka. ICFU

Tout se passe sur le compte Instagram de Marcin Rusak depuis le 14 mars. Plus de cinquante designers du monde entier, de Faye Toogood à Formafantasma en passant par Rooms studio, ont répondu à l’appel et proposent l’une de leurs œuvres aux enchères. La sélection mêle pièces en céramique, tissages, luminaires, tables et assises à partir de 40 euros. Intéressés par une création ?  Il suffit de commenter le post Instagram ou d’envoyer un message à Marcin Rusak. Les enchères se clôtureront le 31 mars prochain.

> Pour participer à cette vente solidaire, rendez-vous sur le compte Instagram de Marcin Rusak, avant le 31 mars 2022 ici.