Encré lance sa ligne de vaisselle avec Super Ceramics

Pour célébrer l’arrivée du printemps, le label créatif Encré lance sa première collaboration avec le studio Super Ceramics. Découverte.

Fondé en 2017, Encré a lancé sa collection pour la maison en 2021. Le label s’associe aujourd’hui à Charlotte Talbot, fondatrice de Super Ceramics, et dévoile une gamme de pièces en céramique.

Couteau suisse

Les objets sont fabriqués en grès, un matériaux résistant à la cuisson.
Les objets sont fabriqués en grès, un matériaux résistant à la cuisson. DR

En 2017, Charlie Faron fonde sa petite entreprise à tout juste 19 ans. Son idée ? Créer des vêtement dont les broderies aux lignes épurées ont été pensées comme des tatouages caressant la peau. A l’époque, le jeune homme, autodidacte, s’intéresse aussi bien à l’univers du tatouage qu’à celui de la musique.

Ses traits minimalistes se déclinent sur de multiples supports comme le textile, la toile ou les objets du quotidien, le tout conçu à la main dans son propre atelier de 800m2, installé à Lyon. Avec Charlotte Talbot, Charlie Faron a la volonté de mêler deux savoir-faire : l’artisanat et le graphisme. «Nos échanges ont été très fluides, et nos idées, ainsi que nos axes de création, se sont rapidement rejoints. La collection était en route.»  se souvient-t-il.

Une mélange de savoir-faire unique

La collection est composée de 5 pièces en céramiques, à savoir : un vase, un beurrier, une tasse, une assiette et une carafe.
La collection est composée de 5 pièces en céramiques, à savoir : un vase, un beurrier, une tasse, une assiette et une carafe. DR

Après avoir posé ses idées sur papier, le créateur n’est pas convaincu : «Le défi était, cette fois-ci, de penser autrement. La transposition d’une idée en broderie, on la connaît, mais on ne maîtrisait pas la méthode pour la céramique.» ajoute Antoine Caballero, directeur marketing du label. À la suite de la conception des prototypes, Charlie a finalement décide de représenter les trois couleurs emblématiques de la marque – rouge, noir et bleu – avec des pigments à oxyde sur la totalité des pièces. «Ces formes épousent celles des céramiques et transforment cet objet, qui peut paraître « classique » lorsqu’il est vierge, en un objet plus personnel.» La fluidité des motifs invoque une certaine poésie.

La collection se compose d’une tasse à la anse XXL – marque de fabrique de Super Ceramics -, une assiette creuse, un beurrier, une carafe et un vase en grès robuste. Plusieurs collaborations avec d’autres marques dans le domaine de la sérigraphie, de la céramique ou encore du tuffetage à la main verront le jour ce printemps. Encré présentera également de nombreux projets alliant le tatouage et la musique.

> Découvrir la collaboration du label Encré avec la marque Super Ceramic, par ici.