L’esthétique radicale d’Axel Chay s’expose chez Maison Archik, à Paris

Jusqu'au 17 juin, le Marseillais investit l'espace d'exposition de l'agence immobilière hybride Maison Archik.

Il a été le premier designer a être exposé au sein de la Maison Archik, à Marseille. Axel Chay, autodidacte trentenaire, boucle la boucle à Paris ce printemps.

Axel Chay et son fauteuil Parad.
Axel Chay et son fauteuil Parad. Yann Deret

Une exposition chez Maison Archik à Paris

Détails de la collection d’Axel Chay exposée chez Maison Archik.
Détails de la collection d’Axel Chay exposée chez Maison Archik. DR

« Je suis heureux d’être là, à la fois pour remercier Archik de sa confiance depuis mes débuts, il y a six-sept ans, mais aussi pour découvrir un public que je touche sur Instagram mais que je n’avais encore pas rencontré. » Voilà deux ans qu’Axel Chay n’avait pas mis les pieds à Paris, pandémie et agrandissement de sa petite famille obligent … Jusqu’au 17 juin 2022, il expose donc chez Maison Archik, l’agence immobilière et d’architecture marseillaise, une saynète composée de ses créations, intitulée L’Objet & le Temps.

L’influence de l’objet sur le temps, du temps sur l’objet… N’allez pas croire qu’Axel Chay crée au hasard. S’il est un homme de son époque, il aime aussi à brouiller les lignes du temps. « Mes créations surprennent et imposent une certaine atmosphère. J’aime croire qu’elles peuvent agir sur la notion de temps et devenir intemporelles. Mes lampes évoquent les années 70 et pourtant elles sont sorties de l’atelier l’hiver dernier… »

Axel Chay, talent en éclosion

De gauche à droite : la nouvelle table d’Axel Chay, au mur une potence déclinée du lampadaire Modulation, le fauteuil Parad et la lampe Sphinx.
De gauche à droite : la nouvelle table d’Axel Chay, au mur une potence déclinée du lampadaire Modulation, le fauteuil Parad et la lampe Sphinx. DR

Influencé par Donald Judd, Julio Le Parc ou encore Tom Wesselmann, le Marseillais à moustaches va à rebours des codes du genre. Chez lui, pas de collections, encore moins d’intitulés. « Je crée quand j’ai une idée, quand je le sens. » Pourquoi s’en priver quand on a la chance d’avoir un frère manufacturier, prêt à répondre à ses envies ? 

Sculpturales, ses créations évoquent le mouvement Memphis et l’art cinétique. Elles sont d’ailleurs souvent façonnées dans de l’acier thermolaqué monochrome, gage d’une esthétique radicale venue d’une autre époque. Leurs couleurs, inspirées de la côte méditerranéenne dont il est originaire, et la générosité de leurs courbes, confèrent à ces pièces dépouillées un je-ne-sais-quoi seventies absolument contemporain. Une dichotomie qui dicte d’ailleurs le thème de l’exposition d’Axel Chay à la Maison Archik.

Rue Montmorency, à Paris, ce sont donc une poignée des classiques du designer — dont le fauteuil Parad présenté dans une nouvelle version XS, adapté à l’intérieur et tapissé d’un tissu Pierre Frey — qui se mêlent à quelques nouveautés. On découvre donc une potence, déclinaison de son lampadaire best-seller, et une table basse à plateaux pivotants qu’Axel Chay s’est « amusé à imaginer pour faire passer l’apéro sans avoir à se lever. »

> L’Objet & le Temps, l’exposition d’Axel Chay est à découvrir chez Archik, au 14 Rue de Montmorency, 75003 Paris.
> Les créations d’Axel Chay sont disponibles sur Made in Design et visibles à Paris au Printemps Haussmann à l’occasion de « Tout Commence au Printemps » jusqu’au 15 mai 2022.