Mono Éditions : l’équation réussie de Laetitia Ventura

Nouvelle venue dans le monde du mobilier, Mono Éditions a été lancée par Laetitia Ventura autour d’une équation simple : une collection / un architecte / un matériau / un artisan.

Cela trottait dans la tête de Laetitia Ventura depuis quelques mois quand une visite à la Cité de l’architecture et du patrimoine a achevé de la convaincre : « Je mûrissais le projet d’une maison d’édition autour du mobilier d’architecte. Lorsque j’ai découvert l’incroyable qualité de ces meubles dessinés tout au long du XXe siècle, cela m’a confirmée dans l’idée de concrétiser cette aventure. » Mono Éditions était née.

Mono Éditions : singulier pluriel

Après des études de philosophie, d’histoire de l’art et une expérience en galerie d’art contemporain, la jeune femme se tourne vers le design. Elle imagine un concept autour d’une règle d’unité : un seul matériau, un seul architecte et un seul artisan pour chaque série.

Éco-responsables, ses deux premières collections de mobilier ont été créées en liège expansé et en « papierre », un procédé de papier compressé, léger et résistant, développé dans les Pouilles.

La première, conçue par l’agence Gramme, propose donc des assises, une table basse, une lampe et un guéridon, le tout d’allure sculpturale et architectonique, comme une réinterprétation des formes antiques en liège texturé, poli, rainuré ou gravé.

L’architecte William Ventura, le conjoint de Laetitia, s’est quant à lui attaché à concevoir son mobilier en papierre autour de l’idée d’empilement de pieds et de plateaux.

Éclairé par l’Applique deux bras pivotants dont un courbe, de Serge Mouille, le Fauteuil 12.8 n’a aucun mal à prendre la pose.
Éclairé par l’Applique deux bras pivotants dont un courbe, de Serge Mouille, le Fauteuil 12.8 n’a aucun mal à prendre la pose. Victor Willems / Jules Théret

Un mobilier réversible

« Ces deux collections ont en commun leur dimension hybride : chez Gramme, par exemple, le chevet devient tabouret d’appoint et le fauteuil peut faire office de meuble d’angle où poser des livres ou un vase. Les pièces de William sont vraiment multifonctions. Une console est également un bureau. Mais surtout, ce modèle de base peut se transformer en banc si l’on en ôte des éléments et en bibliothèque si l’on en rajoute », détaille Laetitia.

Un mobilier par essence entièrement modulable puisqu’il est réalisé avec des éléments à assembler (très) facilement. William Ventura a imaginé une série de galettes de différents formats à empiler et de plateaux à connecter (à acheter à l’unité à partir de 70 euros le petit module) avec lesquels jouer à l’infini.

La néo-éditrice prépare déjà les prochaines créations avec d’autres architectes et artisans, creusant son sillon d’un design minimaliste, où l’utile ne sacrifie jamais au raffiné. 

> Plus d’infos sur cette nouvelle maison d’éditions ici.