LdG Art & Patrimoine, l’art français à la romaine

À Rome, la galerie LdG Art & Patrimoine invite des créatifs français émergents à exposer leurs œuvres, fruits d’une immersion dans la culture italienne. En avril, l’artiste Aurélie Andrès révèle ses peintures inédites.

Musée à ciel ouvert, la cité romaine appelle à la créativité. Son architecture, ses couleurs, sa lumière deviennent une véritable source d’inspiration. Installée depuis deux ans dans la capitale italienne, Laetitia de Galzain met à disposition LdG Art & Patrimoine, sa galerie-appartement. De jeunes artistes viennent y créer un lien entre patrimoine et art contemporain.

Une galerie romaine au service de la création française

Peinture sur soie de Marion Vallerin et broderies de de Sarah Espeute pour LdG Art & Patrimoine
Peinture sur soie de Marion Vallerin et broderies de de Sarah Espeute pour LdG Art & Patrimoine Aroma di Roma

Évoluant dans le monde culturel et le marché de l’art pendant plusieurs années, Laetitia a toujours eu à cœur de partager sa passion pour l’art. En 2019, elle saute le pas et se lance seule dans le conseil en art, auprès des collectionneurs, galeries et maisons de vente.

Son installation à Rome marque un tournant dans la carrière de cette amoureuse de l’Italie. Elle y voit la possibilité d’accompagner les talents de demain, dans un cadre propice à la création, celle de la cité éternelle.

Telle une chercheuse, la jeune galeriste est partie à la rencontre d’artistes aux styles et aux savoir-faire aussi distincts que fascinants. Des coups de cœur qu’elle invite à Rome pour partager leurs regards sur la culture italienne.

De ce séjour, des œuvres sensibles et exclusives voient le jour. Après les délicates soieries peintes de Marion Vallerin, les éclatantes huiles sur papier de Margaux Desombre et les broderies oniriques de Sarah Espeute, c’est au tour d’Aurélie Andrès d’imprégner son œuvre d’une aura latine.

ORIGINI, la mythologie vue par Aurélie Andrès

Aurélie Andrès, Age d’or, 2022 (c) Aurélie Andrès ; Aurélie Andrès, La cité bleue, 2022 – LdG Art & Patrimoine
Aurélie Andrès, Age d’or, 2022 (c) Aurélie Andrès ; Aurélie Andrès, La cité bleue, 2022 – LdG Art & Patrimoine Aurélie Andrès LdG Art & Patrimoine

Ce sont ses voyages à travers le monde, à la rencontre de peuples et de cultures, qui ont porté Aurélie Andrès vers une voie artistique et engagée. Designer textile, peintre, illustratrice, chaque support qu’elle explore, est nourri par les récits et les savoir-faire découverts lors de ses aventures.

À Rome, la mythologie lui a inspiré cette série de 18 peintures, présentée du 7 au 22 avril chez LdG Art & Patrimoine. Origini, c’est l’histoire qui accompagne l’exposition. Un récit dans lequel les légendes du monde se rencontrent et ne font qu’un.

Première exposition personnelle hors hexagone, Aurélie dévoile ici son univers graphique et colorée, et surprend par la technique utilisée : le scotch. Déposées comme des traits de pinceau, puis recouverts de peinture, les bandes adhésives sont retirées délicatement afin de révéler, telle une gravure, les silhouettes mythologiques. Une invitation au voyage, dans une Rome mythologique rêvée.

> Origini, du 7 au 22 avril 2022 chez LdG Art & Patrimoine. Plus d’informations ici.