Le chitofoam, un bio-plastique révolutionnaire

A partir d'une culture de vers de farine, ces deux créatrices participent doublement à la préservation de l'environnement.

Les designeuses Charlotte Böhning et Mary Lempres, ont inventé une nouvelle matière : le chitofoam. Un plastique éco-responsable, fabriqué à l’aide de vers de farine.

Le chitofoam, une révolution dans le monde du design

Portrait des fondatrices du Chitofoam, Charlotte Böhning et Mary Lempres.
Portrait des fondatrices du Chitofoam, Charlotte Böhning et Mary Lempres. DR

Entre Charlotte Böhning et Mary Lempres, chercheuses à la Pratt Institute et designers de formation, l’entente était inévitable. Partageant les mêmes ambitions, les créatrices se complètent et se mettent en tête de découvrir une nouvelle matière biodégradable.

Tout part du résultat d’une recherche de l’université de Stanford en 2015. Celle-ci révèle que cent vers de farine peuvent manger jusqu’à 40 milligrammes de mousse de polystyrène par jour, sans impact sur leur santé grâce à leurs bactéries intestinales. Le duo de designeuses ont, à l’époque, l’habitude de déposer tous les restes de mousse qu’elles utilisent dans le cadre de leurs études dans un réservoir.

Elles introduisent alors des vers de farine dans la boite afin d’éliminer les restes de mousse. A la mort des larves, le tandem extrait la chitine de leur exosquelette : après l’avoir traité avec une solution alcanine, elles obtiennent un dérive de chitine appelé chitosane qu’elles dissolvent dans de l’acide citrique, mêlé à un biopolymère. Charlotte Böhning et Mary Lempres secouent le mélange frénétiquement … et il se transforme en mousse.

De cette innovation est né le chitofoam, un emballage bio-plastique absorbant et résistant pouvant se recycler facilement en le compostant dans la terre directement. Comme le polystyrène, ce nouveau matériau peut être coulé et moulé par injection mais les designeuses ignorent encore si le chitofoam possède les mêmes qualités d’isolant thermique.

Une découverte pleine de promesses

Cette matière innovante est très résistante et recyclable.
Cette matière innovante est très résistante et recyclable. DR

A l’avenir, les fondatrices aimerait développer un produit alimentaire conçu à base de protéines de vers de farine – une solution éco-responsable à la malnutrition – qui serait bien sûr emballé dans du bioplastique. Soutenues par les Lexus Design Award, elles devraient mettre au point cette technique dans les années à venir. Brillant !

> Découvrir le Chitofoam de Charlotte Böhning et Mary Lempres.