Week-end dans le Var : les 3 adresses préférées de la rédaction

En balade dans les vignes du sud-est, IDEAT a déniché trois adresses qui mettent la culture provençale à l'honneur.

Soif de dépaysement ? Rien de tel qu’un week-end dans le Var pour embrasser l’art de vivre provençal. La rédaction a répertorié trois adresses où les gastronomes couleront des jours heureux.

Le château Mentone, un domaine viticole historique

Le Château Mentone, situé entre le Verdon et le littoral, est une adresse hors du temps.
Le Château Mentone, situé entre le Verdon et le littoral, est une adresse hors du temps. Château Mentone

Cette bâtisse situé dans le Haut-Var, servait autrefois de relais de chasse pour un seigneur du sud-est et a été rénovée, il y a vingt ans, par Marie-Pierre Caille qui s’est pris d’adoration pour ce lieu paisible.

La propriétaire s’est lancée avec détermination à la conquête du château Mentone, désirant offrir à cette demeure une nouvelle fraîcheur. Résultat, le château est élu, quelques années plus tard, l’un des meilleurs domaines de l’AOC Côtes de Provence.

Le château Mentone se compose de différents types de logements, d’une chambre d’hôtes intimiste à un gîte pouvant accueillir une quinzaine de personnes. Dans chacun des espaces, le décor nous raconte une histoire à travers ses pièces de mobilier vintage chinées et ses influences provençales.

En quête d’évasion durant votre week-end dans le Var ? Le château Mentone propose plusieurs activités comme des balades en VTT à travers les vignes du domaine, un moment de détente dans le bain à remous avec vue sur le jardin ou encore une dégustation des vins du domaine dans l’ancienne ferme du château.

> Château Mentone, 401 Chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin-du-Var

À la table de Mentone, une cuisine de terroir

Au menu de la table de Mentone, légumes du jardin et vins biodynamiques
Au menu de la table de Mentone, légumes du jardin et vins biodynamiques Château Mentone

Dans le petit village de Saint-Antonin-du-Var se niche la table de Mentone – qui n’est autre que le restaurant du château Mentone. Pour esquisser la carte, le chef cuisinier Sébastien Sanjou a laissé parler son imagination.

Depuis la terrasse, les vignes du domaine s’étalent à perte de vue et offrent aux visiteurs une expérience unique, avec, en prime, le doux chant des cigales. À l’intérieur, les bouteilles colorées suspendues – conçues par un designer de renom israélien – apportent une touche moderne à ce lieu qui servait, jadis, de ferme.

Fière lauréate du label «Bienvenue à la ferme» décerné par la Chambre d’Agriculture, la table de Mentone cuisine 51% de produits issus de sa propre production. Dans les assiettes provençales du chef Patrick Gimet – qui a pris les commandes de la cuisine en juin -, on retrouve donc les légumes bio du potager du château. Ils accompagnent notamment une lotte aux agrumes ou un gigot d’agneau provenant de la Ferme des palais, à Saint Julien le Montagnier.

Dans les verres, les vins biodynamiques de la cuvée Mentone travaillent sept cépages – roll et clairette pour le blanc ; syrah, grenache, carignan, carbernet, sauvignon pour le rouge – et ne font qu’ajouter du plaisir à nos papilles déjà séduites par les plats du jeune chef.

> La table de Mentone, 401 chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin-du-Var. Chateaumentone.com

Le Relais des Moines, l’art culinaire de Sébastien Sanjou

Chez Sébastien Sanjou, la gastronomie du sud-est est interprétée avec simplicité et précision.
Chez Sébastien Sanjou, la gastronomie du sud-est est interprétée avec simplicité et précision. Château Mentone

C’est en 2002 que le chef Sébastien Sanjou décide d’ouvrir son premier restaurant gastronomique dans une ancienne bergerie du 16e siècle. Onze ans plus tard, le chef cuisinier reçoit avec fierté sa première étoile dans le guide Michelin.

Surplombant le massif des Maures, le Relais des Moines offre une vue à couper le souffle – depuis sa terrasse ombragée – sur la végétation du village d’Arcs-sur-Argens. Ici, la pierre blanche provençale et les poutres en bois apportent un charme rustique à la décoration élégante.

La cuisine de Sébastien Sanjou est une ode à la gastronomie du sud-est qui se dessine avec simplicité et précision dans les assiettes composées, pour la plupart, de produits locaux et de saison.

Il y a un véritable travail de recherche dans la composition des plats du chef, élu Maître Cuisinier de France en 2014, qui s’adaptent aux arrivages de ses producteurs, comme Delphine Capolino et Olivier Bardoux .

À la carte du menu Glycine, en 6 temps ? Asperges vertes pochées et rondelles de kumquat sucrées, côtelettes d’agneau accompagnées d’artichauts violets ou encore seiches nappées d’un velouté de petits pois crémeux et de morilles.

Pour ne rien gâcher, la sélection du sommelier – Côtes de Provence Château des Demoiselles, Côteaux Varois en Provence Château Thierry ou Champagne Duval Leroy – s’accorde à merveille avec les plats du menu «Glycine».

> Le Relais des Moines, 77 route de sainte Roseline, 83 460 Les Arcs-sur-Argens. Lerelaisdesmoines.com