Outdoor : Kettal revisite les classiques

Au menu 2022 de l’éditeur espagnol, on trouve le travail de la matière avec Vincent Van Duysen, des formes archétypales avec Mario Bellini, de la légèreté avec Michael Anastassiades et de la tradition avec Naoto Fukasawa.

En 2022, Kettal invite les designers à explorer les matières et les savoir-faire, mais aussi à poser un regard sur la tradition.

Retour à la vannerie pour Naoto Fukasawa

L’assise Tou de Naoto Fukasawa.
L’assise Tou de Naoto Fukasawa. Kettal

En réponse, Naoto Fukasawa propose Tou, une assise qui revisite les classiques : « Tou est un modeste hommage à l’ancien artisanat de la vannerie en rotin et en roseau, un élément essentiel du développement des cultures occidentale et orientale. »

Ici, le tressage classique fait place à une construction en lignes verticales, portée par une structure en teck. 

Une première collaboration entre Vincent Van Duysen et Kettal

Siège Giro par Vincent Van Duysen.
Siège Giro par Vincent Van Duysen. Kettal

De son côté, pour sa première collection avec Kettal, Vincent Van Duysen a choisi d’explorer la corde, matériau fétiche de la marque espagnole. Avec Giro, le designer s’est inspiré de la chaise Orkney – un classique venu de l’archipel écossais des Orcades – en remplaçant la matière naturelle par un fil de polypropylène recyclé, plus adapté à une fabrication industrielle, et en l’associant au teck.

Comme à son habitude, Vincent Van Duysen a fait montre d’un grand soin des détails : motifs, coutures, menuiserie… « C’était ma première collaboration avec Kettal, indique-t-il. C’était une façon assez intense et efficace de travailler ensemble. Le processus de développement de ces nouveaux matériaux était un vrai défi pour eux comme pour moi, et il semble que notre compréhension mutuelle ait abouti à une très belle collection, qui exprime à la fois la vision de Kettal et la mienne. »

Michael Anastassiades célèbre l’aluminium

La collection Ringer de Michael Anastassiades
La collection Ringer de Michael Anastassiades Kettal

Avec « Ringer », Michael Anastassiades fait lui aussi sa première incursion chez le fabricant espagnol. Porté par le jeu du fer à cheval, le designer a choisi l’aluminium pour cette collection de tables et de fauteuils aussi robustes que faciles à déplacer.

Enfin, dans un autre esprit, Kettal reprend le projet « Il Colonnato » (1977) de Mario Bellini. L’architecte et designer a cherché du côté des colonnes et des portiques, en les utilisant en piétement et plateau d’une table, déclinée en diverses dimensions. Initialement imaginée en marbre, Kettal la propose aussi désormais en teck ou en ciment, pour amener plus de contemporanéité.

> Toute la collection outdoor de Kettal est à retrouver en ligne.